Transat AG2R / Generali, Macif, Safran Guy Cotten, en course pour la victoire. On embarque en images.

La tête de course va bientôt passer la barre symbolique des 1000 milles avant l'arrivée. Pour les prétendants à la victoire et au podium, les 48 prochaines heures au vent arrière seront essentielles. Skipper Macif et Safran-Guy Cotten s'échinent dans leur duel. 30 Corsaires menace dans le sud. Il leur faudra tout donner dans les 5 prochains jours pour faire la différence.



Fabien Delahaye et Eric Peron prennent la 2e place sur l'AG2R.



Generali en sursis ?
Generali s'agrippe au sommet du classement. Depuis trois jours consécutifs, le bateau rouge est pointé en tête. Nicolas Lunven : « on est pointé devant, mais sur un siège éjectable ». Actuellement décalé au nord du peloton de tête, sur la route la plus courte vers Saint-Barth, Generali a un problème à résoudre : il doit gagner dans le sud pour conserver jusqu'au bout, un alizé établi.


Duel au sommet
Dans la grande bataille pour le podium final, Generali est en concurrence directe avec au moins trois adversaires dont Skipper Macif et Safran-Guy Cotten. Et entre ces deux là, la bagarre est énorme. Depuis le début de ce match-racing océanique, Safran-Guy Cotten avait l'habitude de dominer. Mais cet après midi, il vient de se faire doubler. Fabien Delahaye et Yoann Richomme ont bossé sans relâche pour résoudre leur petit déficit de vitesse et surtout, bien exploité les bascules de vent pour empanner au moment opportun. Toutefois, avec seulement quelques milles d'écart entre les deux bateaux, ce duel va perdurer jusqu'au passage de la ligne d'arrivée dans 5 jours à Gustavia.

Calé dans leur axe, mais une vingtaine de milles plus loin, La Cornouaille a encore des chances de monter sur le podium, à condition que les deux extrêmes, Generali (au nord) et 30 Corsaires (au sud) ne passent pas. Pour l'instant, Alexia Barrier et Laurent Pellecuer sont encore dans l'expectative. Aujourd'hui, ils ont continué à plonger dans le sud. Mais le bénéfice de leur stratégie tarde à arriver.


Mauvaise rencontre pour Scutum
Cet après midi, le bateau de Gerald Veniard et Jeanne Grégoire a heurté un objet flottant. Le voile de quille est éraflé et le safran bâbord très endommagé. Gerald a dû se mettre à l'eau pour retirer un morceau de stratification partiellement arraché. Dans l'opération, il s'est légèrement blessé aux mains.


Credits : les marins eux-mêmes


Classement à 16 h
1 Generali Nicolas Lunven - Eric Peron
2 Skipper Macif Fabien Delahaye - Yoann Richomme
3 Safran - Guy Cotten Gwenolé Gahinet - Paul Meilhat
4 La Cornouaille Roland Jourdain - Martin Le Pape
5 Scutum Gérald Veniard - Jeanne Grégoire

Par la rédaction
Source : Effets Mer