Volvo Ocean Race / Eric Péron en sera avec Charles Caudrelier : "Une opportunité inattendue" (ITW)

Eric Péron intègre l'équipage du bateau chinois Dongfeng pour la prochaine Volvo Ocean Race. Le navigateur français a été retenu par son skipper Charles Caudrelier pour être régleur barreur/performer. Epreuve qui s’élancera d'Alicante cet automne sur le tour du monde en équipage avec escales. Un grand défi en soi… Et une excellente préparation au Vendée Globe. ITW.


Credit : Allan Lan/Dongfeng Race Team

Eric, comment as tu été recruté à bord de Dongfeng ?
"Juste après ma Transat Ag2r en mai dernier, j'ai reçu un e-mail de Charles (Caudrelier) me demandant si je voulais faire un essai pendant la transatlantique d'entrainement du bateau entre Newport et Lorient. J'ai évidemment accepté avec enthousiasme : tous les marins rêvent de faire cette Volvo Ocean Race ! Avec le Vendée Globe, ce sont les deux plus grandes courses au large au monde."


Quel sera ton rôle à bord ?
"Mon poste principal est régleur, mais je serai aussi barreur et Numéro 1 de secours si un des deux prévus à ce poste se blesse. La plage avant du bateau est très exposée : on peut s’y faire des bobos ou simplement accumuler de la grosse fatigue. Voilà pourquoi je suis prêt à y intervenir aussi. Côté technique, je suis en charge de l'électronique et de la performance."


Est-ce compatible avec ton projet de Vendée Globe ?
"Plus que ça, c'est très complémentaire ! La Volvo est une opportunité inattendue. Non seulement c'est compatible avec le Vendée Globe, mais c'est super intéressant et enrichissant. Ce sera mon premier tour du monde sur des bateaux quasi de la même taille que ceux du Vendée Globe (IMOCA 60), avec une puissance comparable. Je vais apprendre beaucoup au niveau technique…  Je vais apprendre beaucoup aussi sur le parcours et les mers qu'on va traverser, moi qui n'ai jamais passé l'équateur à la voile, jamais navigué dans les océans Indien ou Pacifique."

D’ici le départ de la Volvo Ocean Race le 4 octobre 2014 à Alicante (Espagne), des entraînements intensifs. Navigations certes, mais aussi sport, stages médical et électronique. Première confrontation en mode course, le Tour des Iles Britanniques le 10 août prochain. Une boucle de 1802 milles où le voilier Dongfeng y retrouvera au moins deux de ses concurrents sur la Volvo Ocean Race, les voiliers Azzam et Team SCA.

Par la rédaction
Source : Mer et Media