Volvo Ocean Race / SCA, Brunel et Campos, trois Teams pour une première opposition autour des Iles Canaries

Trois équipages de la Volvo Ocean Race 2014-15 – Team SCA, Team Brunel et le projet espagnol – vont s’affronter à partir de samedi sur ce qui constituera la première compétition du nouveau monotype Volvo Ocean 65 : Le Tour des Iles Canaries. La course qui mènera les bateaux autour des 7 îles de l’archipel partira de la marina Rubicon de Lanzarote. La flotte reviendra dans ce même port où sera jugée l’arrivée après 650 milles de course. 


Les Hollandais du Team Brunel autour des Iles Canaries.
Credit : Feike Essink/Team Brunel

Les équipages devraient mettre trois jours pour parcourir cette distance. Cette confrontation permettra d’avoir un aperçu précis de l’état de forme de la moitié de la flotte qui doit, à ce jour, prendre le départ le 4 octobre prochain.

Iker Martinez, skipper du projet espagnol, n’en est qu’au début de sa préparation mais profitera de cette course pour se comparer à deux des équipages les plus entrainés : l’équipage féminin de Team SCA et le Team Brunel de Bouwe Bekking. Martinez, qui a été confirmé cette semaine comme le skipper du bateau espagnol, sait qu’il s’agit d’un véritable défi. Certains des équipages contre lesquels il va régater ont pris en main le nouveau monotype il y a plus d’un an.

Michel Desjoyeaux qui a rejoint l’équipage espagnol aux Canaries va pouvoir jouer pleinement son rôle de coach, un rôle qui a également été officialisé il y a quelques jours.

Bekking, qui compte déjà 6 participations à la Volvo Ocean Race, avoue sa satisfaction de revenir à la compétition après une période dédiée aux partenaires. “Nous avons eu deux mois assez intenses aux Pays-Bas.  Nous allons pouvoir continuer à nous concentrer sur l’optimisation du bateau et la performance,” explique t-il.

Team Alvimedica et Abu Dhabi Ocean Racing ne participeront pas au Tour des Iles Canaries puisqu’ils traversent actuellement l’Atlantique. Ils sont partis de Newport, Rhode Island et doivent rallier le Royaume Uni. Conformément au règlement de la Volvo Ocean Race, ils ont l’interdiction de naviguer à moins de deux milles l’un de l’autre.

Par la rédaction
Source : Effets Mer pour VOR