mardi 26 août 2014

Extreme Sailing Series / The Wave Muscat s'impose à Cardiff, Groupama neuvième. On embarque en images

Cardiff avait gardé le meilleur pour la fin. Au quatrième et dernier jour de course hier, les 11 Extreme 40 se sont battus à couteaux tirés. C’est le cas tout particulièrement des leaders de l’épreuve, The Wave, Muscat, J.P Morgan BAR et Alinghi qui pouvaient tous les trois prétendre à la victoire et qui dans la dernière manche sont entrés en collision. The Wave, Muscat a réussi à prendre l’avantage sur ses deux principaux rivaux, à remporter l’Acte 5 et revient sur Alinghi au classement général de la saison. Groupama, après sa collision vendredi, finit 9e.


Leigh McMillan et The Wave remportent les EXSS de Cardiff.
Credit : Lloyd Images

“Nous sommes toujours dans le jeu pour le titre cette année et on ne pouvait pas vraiment faire mieux ici à Cardiff”, confie le skipper Leigh McMillan. “Si nous continuons à nous battre comme ça jusqu’à la fin, tout se jouera dans le dernier Acte”.

Derrière, Ben Ainslie était à deux doigts de finir sur la seconde marche du podium à Cardiff, mais le skipper britannique n’a pas réussi à contrarier la domination suisse.


Dur pour Groupama
Côté Français, Groupama Sailing Team, avait mal commencé l’épreuve de Cardiff, avec une collision lors de la première journée, mais termine néanmoins neuvième. Le skipper Franck Cammas reste positif et se concentre sur la progression. “On a eu des moments difficiles durant cette semaine, heureusement la compétition se termine sur une note bien plus positive. Le fait de ne pas naviguer durant toute une journée a cassé notre rythme. Nous avons progressé durant ces quatre jours, même s’il nous manque encore des réflexes. Nous sommes capables de faire de belles choses sur l’eau, nous devons juste gagner en régularité. Nous avons pris plus de risques sur les départs aujourd’hui (lundi) et notre choix de s’écarter un peu plus de la flotte a payé."

La prochaine étape, à Istanbul, se tiendra du 11 au 14 septembre prochain, avec la présence d’une équipe locale ce qui portera le nombre de participants à douze sur la ligne de départ.





Podium de l’Act 5 des Extreme Sailing Series™ Cardiff
1er The Wave, Muscat (OMA) Leigh McMillan, Sarah Ayton, Pete Greenhalgh, Kinley Fowler, Nasser Al Mashari 210 points.
2e Alinghi (SUI) Morgan Larson, Anna Tunnicliffe, Pierre-Yves Jorand, Nils Frei, Yves Detrey 205 points.
3e J.P. Morgan BAR (GBR) Ben Ainslie, Nick Hutton, Paul Campbell-James, Bleddyn Mon, Matt Cornwell 203 points.


Podium du Classement Général des Extreme Sailing Series™ 2014
1er Alinghi (SUI) 47 points.
2e The Wave, Muscat (OMA) 45 points.
3e Realteam by Realstone (SUI) 34 points.

Retrouvez les classements complets ici

Par la rédaction
Source : EXSS

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?