vendredi 8 août 2014

Imoca / La Route du Rhum se profile pour François Gabart, le Team aux petits soins pour Macif

L’heure n’est pas encore au farniente pour le Team Macif car, du côté de Port-La-Forêt, la préparation se peaufine désormais côté mer. Depuis le 30 juin dernier, date de sa remise à l’eau, l'Imoca enchaine les navigations au large car il faut désormais tester toutes les modifications entreprises au sec cet hiver. 


Entraînement avant la Route du Rhum pour François Gabart.
Credit : V.Curutchet/Macif

Paré d’un nouveau mât, d’une nouvelle quille, de nouveaux safrans… ces sorties techniques sont donc importantes pour la fiabilisation du bateau car ce sont ces fins réglages qui, par la suite, ne manqueront pas de faire la différence une fois en course. Sébastien Gladu, le boat captain : « En premier lieu, nous avons d’abord eu tout le calibrage en matière d’informatique et d’électronique à faire, et cette semaine, nous allons commencer les essais de voiles… 

On se doit de profiter ainsi au maximum de chaque navigation pour solliciter le bateau dans toutes les configurations possibles et être bien sûr que tout ce que nous avons entrepris cet hiver tiendra une fois en course, quitte à aller même parfois dans la limite de la limite. C’est un peu paradoxal de tirer comme ça sur le bateau pour voir ce qui est susceptible de casser ou pas mais cela participe aussi à la mise en confiance du skipper. »


Essais et qualif'
Pour l’heure, au gré des tests, MACIF s’est déjà acquitté d’une première contrainte imposée par la direction de course de la Route du Rhum : suite aux récentes modifications apportées sur certains appendices, le bateau devait en effet être qualifié pour participer à la course… C’est désormais chose faite !

La période d’ « essais » peut donc se poursuivre en bonne et due forme avant que l’équipe ne procède à un nouveau check complet du bateau et du gréement à la mi-août, soit juste avant d’aborder une nouvelle phase de la préparation : celle de l’entrainement à proprement parlé qui débutera pour François Gabart par un nouveau stage avec le Pôle Finistère Course au Large, prévu du 26 au 28 août.

Trois autres sessions d’entrainements auront ensuite lieu en septembre / octobre avant le convoyage vers Saint-Malo pour prendre le départ de la Route du Rhum, le 2 Novembre 2014 !

Par la rédaction
Source : Macif

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?