mardi 26 août 2014

Multi / Place au GC32 pour Sébastien Rogues, GDF Suez présent au Marseille One Design

Du 8 au 14 septembre, Sébastien Rogues participera au premier rendez-vous français du circuit international Marseille One Design. Pour sa 1er expérience à bord du GC32 catamran à foils, il naviguera avec un équipages de spécialistes du multicoque. 



Le nouveau GC32 de Sébastien Rogues.
Credit : Seb Rogues

Après sa participation au F18 World Championship en juillet dernier, Sébastien Rogues a faim de découverte. Il a décidé de participer à la GREAT CUP, toujours dans l'optique de compléter son expérience et son expertise sur tous types de bateaux. Le jeune skipper barrera cette fois un multicoque GC 32, catamaran à foil de 32 pieds (9,75 m) qui vole sur l'eau.

Pour cette initiation de haute voltige, il a recruté des spécialistes du catamaran : le tandem récemment sacré Vice-Champion du Monde en F18, Benjamin Amiot et Gurvan Bontemps ainsi que Sébastien Col (qui détient le record de vitesse en GC 32 avec une pointe à 37,9 nœuds !). Le cinquième homme, Bertrand Castelnérac, son coéquipier favori, fera partie de l'aventure.

Sébastien Rogues n'oublie pas son principal objectif : La Route du Rhum. Après cette belle expérience, il reprendra son entraînement en solitaire à bord du Class40 GDF SUEZ, étant déjà qualifié depuis juin dernier.


Sébastien Rogues : 
« J'ai choisi de participer à cette course pour poursuivre mon objectif de polyvalence. Mon but cette année est vraiment de découvrir de nouveaux supports et de me familiariser avec le multicoque. Après le F18 World Championship avec Matthieu Souben, je m'attaque au GC 32 sur un multicoque qui vole sur l'eau grâce à son foil. C'est une version plus accessible des AC 72 ou 45, mais on peut facilement dépasser les 30 nœuds, j'ai hâte d'aller vérifier cela à Marseille ! »


The Great Cup en bref :
The Great Cup sera organisée à l'occasion du lancement du MARSEILLE ONE DESIGN. Cette épreuve a pour but de rassembler chaque année en septembre à Marseille, les principales séries internationales de haut niveau monotypes en monocoque ou multicoque. Un challenge de haut vol pour Sébastien qui compte sur son équipage pour le guider et lui apporter les connaissances nécessaires durant ces 8 jours de compétition.


Zoom sur le GC32 : 
Le GC 32, multicoque de 9,75 m, est un catamaran de haute performance. Composé d'une coque avec très peu de trainées, des foils en L et d'une généreuse surface de voile, le bateau vole et atteint des vitesses faramineuses. Des safrans en T et une distribution des volumes intelligente lui confèrent un comportement très sécurisant dans des conditions de fort vent et d'une mer formée. Il est capable d'atteindre près de 40 nœuds et la version la plus récente permet d'atteindre à 1,5 m de la surface de l'eau, des vitesses de 20 nœuds soit près de 36 km/h au près et plus de 30 nœuds au portant, soit 55 km/h.


Programme du GC32 :
Lundi 8 Septembre : Entraînements
Mardi 9 : runs de vitesse 14:00 - 17:00
Mercredi 10 : run de vitesse 14:00 - 17:00
Jeudi 11 : 8 manches 11:00 - 17:00 8 manches
Vendredi 12 : 8 manches 11:00 - 17:00
Samedi 13 : 8 manches 11:00 - 17:00
Dimanche 14 : 4 à 6 manches 11:00 - 15:00

Par la rédaction
Sources : Ch.More - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?