mardi 5 août 2014

Nacra 17 / Avant-goût de JO pour Franck Cammas au Test Event de Rio : "A nous de jouer maintenant !" ITW

A deux ans de l'ouverture des Jeux Olympiques de Rio, les organisateurs du Test Event ont mis les petits plats dans les grands. Dans la série des Nacra 17, Franck Cammas et Sophie de Turckheim représentent la France aux côtés de Billy Besson et Marie Riou face à quatorze équipages étrangers. On fait le point avec le skipper Groupama.


Franck Cammas et Sophie de Turckheim au Test Event de Rio.
Credit : Y.Zedda/Groupama

Accompagnés de leur entraineur Franck Citeau, ils découvrent ensemble les plans d'eau des Jeux. Passage en revue avec le skipper Groupama :

Les plans d'eau :
« Il y en a deux. L'un au large, ouvert aux alizés et à la mer qui va avec. C'est assez technique car il y a du clapot mais le vent ne varie quasiment pas en direction. C'est un plan d'eau sur lequel il faudra être très rapide car la tactique ne sera pas prépondérante.

A l'intérieur par contre, c'est tout l'inverse. La mer est plate et le vent très irrégulier, tant en force qu'en direction. C'est un peu la loterie. Il n'y a aucune logique » 


Les concurrents :
« Nous sommes seize équipages et à part les italiens et les espagnols, les meilleurs sont là. C'est intéressant car c'est quasiment le même nombre que celui des Jeux lors desquels il n'y aura que vingt nations en Nacra. Ca diffère évidemment des Sailing World Cup où nous sommes entre 70 et 80 équipages.  »


L'organisation :
« Comme lors des Jeux de Barcelone en 1992, la Voile est au centre de la compétition et non pas à quelques centaines de kilomètres comme souvent. Les Brésiliens ont vraiment à coeur de bien faire et ca se sent. C'est très agréable d'être aussi bien accueillis. »


Les régates :
« Jusqu'à jeudi, nous disputerons trois régates par jour et le dernier jour, vendredi, ce sera la Medal Race réservée aux dix premiers. Le plan d'eau intérieur ou extérieur a été défini à l'avance par les organisateurs. A nous de jouer maintenant ».

Rappel : un seul et unique équipage représente chacune des séries aux Jeux Olympiques.

Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?