dimanche 10 août 2014

Nacra 17 / Dixièmes au Test Event Rio, Franck Cammas et Sophie de Turckheim : "On est loin d'être ridicules"

Malgré une dixième place frustrante, Franck Cammas dresse un bilan positif de sa participation avec Sophie de Turckheim au Test Event en Nacra 17. Le skipper Groupama revient sur sa semaine à Rio. ITW.


Dixième place pour Franck Cammas au test Event de Rio.
Credit : FFV/L.Cottin

La météo et le plan d'eau : 
« Sur les cinq jours de régate prévus, seuls trois ont été exploités. Les conditions rencontrées en course n'ont rien eu à voir avec celles de l'entraînement. Quand on a couru, le vent était plutôt soutenu, entre 15 et 18 noeuds. Et c'était toujours sur le plan d'eau intérieur, jamais en mer. 

Mis à part les nombreux sacs plastiques qu'il fallait éviter de se prendre dans les dérives, c'était assez intéressant et tactiquement très ouvert. Reste quand même à naviguer sur un plan d'eau propre, pas trop pollué par toutes sortes d'objets flottant qui peuvent fausser les résultats. 

Malheureusement pour nous, il y a eu deux jours sans vent ce qui fait que nous n'avons pas pu disputer toutes les manches programmées. »


Nos performances : 
« Le premier jour a été assez correct avec une troisième place au général derrière Bundock et Besson - Riou. On était dans le match. Le deuxième jour, on chavire dans la première manche alors que nous étions en tête. C'est vraiment rageant. Dans les deux manches suivantes, un problème de hook nous empêche d'envoyer le spi au passage de la bouée au vent. On perd une bonne quinzaine de points là dessus et quelques places au classement général. 

Ce qui est positif, c'est que l'on progresse encore dans la brise. Il faut encore améliorer les transitions mais c'est mieux. Vu le niveau qu'il y avait ici, on est loin d'être ridicules. On a aussi pris de bons départs mais c'est vrai que dans la brise, on a encore du mal à regarder ce qui se passe autour de nous. On est encore trop concentrés sur ce qui se passe à bord ».


La concurrence : 
« Les meilleurs étaient là, à l'exception des Espagnols et des Italiens. Billy et Marie ont été impériaux le deuxième jour en remportant trois manches. Dans l'ensemble, les Anglo-saxons sont toujours dans le coup ».


La prochaine épreuve : 
« Mi septembre, on se retrouve tous à Santander pour les championnats du Monde. Ca va être passionnant. En Nacra, nous serons quatre fois plus nombreux. Il va y avoir du match ».


Les résultats en Nacra 17 :
1. FRA - Billy Besson / Marie Riou (8.0-3.0-1.0-(12.5)-1.0-4.0-1.0-1.0-6.0=25.0)
2. AUS - Darren Bundock / Nina Curtis (1.0-1.0-7.0-3.0-3.0-1.0-(15.0)-8.0-12.0=36.0)
3.GBR - Pippa Wilson / John Gimson ((9.0)-7.0-5.0-4.0-7.0-5.0-7.0-3.0-4.0=42.0)
...
10. FRA - Franck Cammas / Sophie de Turckheim (5.0-11.0-2.0-10.0-10.0-(12.0)-10.0-11.0-14.0=73.0)

Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?