mercredi 10 septembre 2014

America's Cup / Présentation des six équipes à Londres, Team France est confiant pour la suite

Mardi à Londres, les organisateurs de la 35ème America’s Cup ont présenté les six équipes qui participeront à la prochaine édition de la Coupe en 2017. L’occasion de faire le point sur les avancées de l’équipe tricolore Team France. Avec un nouvel arrivant, Franck Proffit. 


Les skippers en lice pour la 35e America's Cup.
Crédit : G Martin-Raget / ACEA


Après avoir réglé en août dernier la première partie des droits d’inscription à la 35ème édition de l’America’s Cup, c’est toute l’équipe de Team France, à l’exception d’Olivier de Kersauson, qui a fait le déplacement à Londres. Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Denis Juhel et  Franck Proffit (nouvel arrivant) préparent la 35ème édition de la Coupe : « Nous structurons notre équipe pour être performant, dans tous les domaines. Au-delà du budget, il faut que nous soyons prêts. Sportivement et technologiquement, c’est une évidence mais aussi et surtout dans le management » déclare Bruno Luisetti qui encadre l’équipe, accompagné de Louis-Noël Viviès.


"Si nous n’étions pas persuadés d’y parvenir, nous ne nous serions pas inscrits"
Pendant que Franck Cammas accumule les jours de navigation en Extrême 40 et en Nacra 17, que Michel Desjoyeaux occupera le poste de chef de quart à bord du VO65 espagnol sur certaines étapes de la Volvo Ocean Race, les rendez-vous avec les futurs partenaires de Team France se succèdent.

Et à la question de savoir si Team France sera en mesure de régler la seconde partie des droits d’inscription à la fin de l’année 2014, Bruno Luisetti répond : « Si nous n’étions pas persuadés d’y parvenir, nous ne nous serions pas inscrits au mois d’août. Mais vous savez, dans ce genre d’affaires, rien n’est jamais acquis. Team France est un projet porteur de valeurs et d’ambition. L’équipe est légitime, déterminée et organisée. 

Le nouveau format de la Coupe est très attractif. Ce n’est plus une course de milliardaires mais un défi sportif, technologique et médiatique international de très haut niveau dans lequel Team France a toute sa place. Il nous reste quelques mois pour conclure nos accords et nous sommes confiants ».


Michel Desjoyeaux et Franck Cammas sur l'eau
Des mois que Michel Desjoyeaux va partager entre Team France et Team Campos avec les espagnols Iker Martinez et Xabi Fernandez : « La Volvo Ocean Race, c’est une bonne manière de s’imprégner de ce monde anglo-saxon pour Team France. C’est aussi faire de la voile et apporter mon expérience de marin. Team France continue d’avancer. Beaucoup de gens s’investissent sur le projet et travaillent énormément pour que ça démarre. Je me rendrai disponible en partage de temps pour les deux projets ».

Si Franck Cammas a aussi mis le cap sur l’Espagne, c’est sur Santander où débute lundi prochain le championnat du Monde de Nacra 17 qu’il disputera avec Sophie de Turckheim : « Michel et moi naviguons beaucoup et c’est important. C’est même notre métier. Denis Juhel qui travaille avec Michel depuis longtemps prendra le relais quand Michel sera en mer. C’est aussi un domaine dans lequel je m’implique comme j’ai pu le faire avec Groupama 4 pour la Volvo Ocean Race».


par la rédation
Source : Team France

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?