lundi 15 septembre 2014

Extreme Sailing Series / Sans Franck Cammas, Groupama 40 se place en milieu de tableau à Istanbul

Pour la sixième épreuve des Extreme Sailing Series disputée sur le Bosphore à Istanbul, l'équipage de Groupama 40 prend une honorable sixième place après le démâtage survenu le premier jour qui les a privés de quatre des 31 manches courues. Pour la première fois de la saison, c'est Emirates Team New Zealand, skippé par Dean Barker, qui remporte l'épreuve devant The Wave Muscat et Alinghi.



Les EXSS sont à Istanbul

Credit : Lloyd Images

« Nous avons eu du mal à nous mettre dans le rythme. Mauvais départs, pénalités et peu d'inspiration tactique. A un moment, nous avions même reculé à la neuvième place du classement général. Heureusement, nous avons retrouvé le fil de la course sur les trois dernières manches dont la dernière qui compte double. On devance Ben Ainslie qui avait été à deux doigts de gagner à Cardiff. C'est bien, nos progrès se concrétisent en terme de résultat. Il faut poursuivre dans cette dynamique » analyse Tanguy Cariou, le skipper de Groupama 40 en l'absence de Franck Cammas qui débute les championnats du Monde de Nacra 17 à Santander.


Et justement, à propos de la venue de François Morvan à la barre, quels changements ?
« Il découvrait la série et n'avait donc aucun à priori. De part son parcours sportif, François est aussi plus agressif dans la conduite du bateau, il le charge davantage. Idem sur les départs, même si il y a encore des progrès à faire. Dans tous les cas, c'était intéressant pour toute l'équipe car nous devons développer cette sorte d'agressivité dans notre manière de naviguer » poursuit Tanguy.


Rendez-vous à Nice pour la prochaine épreuve du circuit des Extremes Sailing Series où Franck Cammas retrouvera la barre de Groupama 40.


Le classement d'Istanbul :
1/ Emirates New Zealand avec 210 points
2/ The Wave Muscat avec 204 points
3/ Alinghi avec 188 points
4/ Oman Air avec 169 points
5/ SAP avec 154 points
6/ Groupama 40 avec 148 points
7/ JP Morgan avec 143 points
8/ Red Bull avec 142 points
9/ Realstone avec 135 points
10/ GAC Pindar avec 130 points
11/ Gazprom avec 126 points
12/ Team Turx avec 85 points

Retrouvez les EXSS et classement général ici

Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?