samedi 6 septembre 2014

FFV / Les Français en route vers les championnats du Monde de Santander, les JO en ligne de mire

Les Championnats du Monde ISAF de Voile Olympique débuteront lundi à Santander, en Espagne. Point d’orgue de la saison pour les 28 membres de l’Equipe de France, ce grand rendez-vous de l’élite mondiale de la voile sera également l’occasion de qualifier la France pour les Jeux de Rio 2016. Enjeu de taille pour les coureurs qui se sont préparés toute l’année.


Billy Besson et Marie Riou bientot aux Mondiaux de Santander.
Credit : F.Socha / FFVoile

Après une saison intense, rythmée par trois étapes de Coupe du Monde, deux étapes de Coupe d’Europe, un Championnat d’Europe, un Test Event, et de nombreuses victoires, médailles et podiums, les athlètes sont plus que jamais prêts pour cette échéance très importante. Pour Guillaume Chiellino, Directeur de l’Equipe de France de Voile Olympique, « l’objectif est de qualifier les 10 séries à Santander, pour pouvoir se concentrer par la suite sur la préparation des Jeux Olympiques de Rio 2016. »

Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération Française de Voile, apporte tout son soutien aux sportifs français : « Je souhaite bonne chance à tous ces coureurs d’exception qui composent la délégation française pour les Championnats du Monde de Santander. A deux ans des prochains Jeux Olympiques, ce rendez-vous de l’élite mondiale, épreuve qualificative pour la France, est une échéance majeure pour notre sport. »


Pour se qualifier aux JO
Lors des Championnats du Monde ISAF de Santander 2014, du 8 au 21 septembre, 50% des places pour les prochains Jeux Olympiques seront attribués : par exemple, s’il y a 20 places à prendre pour les Jeux 2016 dans une discipline, 10 places seront d’ores et déjà attribuées à Santander. Une spécificité de la voile est qu’il n’y a qu’une place par pays. Il faudra donc terminer dans les 10 premières nations pour qualifier son pays. A ce stade, ce ne sont pas les hommes et les femmes, mais les embarcations qui seront qualifiées à l’issue de l’épreuve.

Les sportifs de l’Equipe de France de Voile Olympique auront donc la possibilité de qualifier la France dans chacune des 10 séries : Laser Standard, Laser Radial, 470 Hommes, 470 Femmes, 49er, 49er FX, Finn, RS :X Hommes, RS :X Femmes et Nacra 17, la nouvelle discipline olympique mixte.


Places attribuées pour les JO 2016 :
Laser standard : 23 places
Laser radial : 19 places
470 H : 13 places
470 F : 10 places
49er : 10 places
49er FX : 10 places
Finn : 12 places
RS :X H : 18 places
RS :X F : 13 places
Nacra 17 : 10 places

La liste des Français présents à Santander ici : http://havassports.hosting.augure.com/Augure_HavasSports/r/ContenuEnLigne/Download?id=23D4656A-7654-45A5-9011-BFED016818AD&filename=ListeFrancaisSantander.pdf

Les Français en images, ici

Par la rédaction
Source : Havas

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?