jeudi 4 septembre 2014

Route du Rhum / Le MOD70 Paprec à l'eau, Yann Eliès : "Je veux faire corps avec ma machine" (ITW)

A moins de deux mois du départ de la Route du Rhum, le Mod 70 PAPREC RECYCLAGE a été mis à l’eau après un mois de chantier intense pour le configurer en mode solitaire. Yann Eliès souhaite rapidement faire son parcours de qualification avant d’entrer dans une phase d’entrainement intensive en solitaire.



Yann Eliès bientôt sur l'eau avec son MOD70 pour la Route du Rhum.
Crédit :  Yann Eliès - Paprec Recyclage


Que représente la mise à l’eau du Mod70 PAPREC RECYCLAGE ?
« C’est un moment très important : une rentrée des classes pour toute l’équipe et pour moi ! Je trépigne au bord du quai car j’ai hâte de partir au large tester les modifications de mon nouveau trimaran. Je veux faire corps avec ma machine le jour du départ. »


Quel est le programme à venir ?
« Je vais réaliser rapidement le parcours obligatoire de qualification pour la Route du Rhum (1000 milles en solitaire) pour me concentrer ensuite sur l’entrainement. Je vais réaliser un maximum de navigation au large. Je veux que Paprec Recyclage soit mon meilleur ami afin de mettre en place un couple gagnant pour ma première Route du Rhum. »


Quelles sont les modifications réalisées à bord de Paprec Recyclage ?
« Le bateau a passé un mois en chantier pour le passer en mode solitaire. L’équipe a notamment mis en place un second pilote automatique et un système anti chavirage. C’est un système qui largue les écoutes à votre place quand le bateau atteint une certaine gite latérale ou longitudinale. 

Nous avons travaillé l’ergonomie à bord pour naviguer en solitaire. Le poste de navigation a été déplacé sous la casquette. Le plan de pont a été revu pour faciliter les manœuvres. Nous avons aussi gagné du poids en débarquant les systèmes utilisés qu’en équipage. Enfin, le bateau a changé de garde-robe pour porter les couleurs de PAPREC RECYCLAGE. »


Crédit :  Yann Eliès - Paprec Recyclage


Première nav' pour Yann Eliès sur son MOD70 Paprec Recyclage aujourd'hui. Retour au port lorientais en images : 


Credit : E.Allaire

par la rédaction
Source : Yann Eliès - Paprec Recyclage

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?