mercredi 29 octobre 2014

Mag' / Menu étoilé à bord de Gitana XV, Sébastien Josse bien loin des lyophilisés !

Risotto aux girolles, poitrine de volaille farcie aux oignons, blanquette de veau, saumon mariné, riz au lait, poires pochées, cakes aux fruits secs… Cela fait saliver ! Et c'est pourtant bien ce qu'emmènera Sébastien Josse sur la Route du Rhum et son MOD70 Gitana XV, (très) loin des plats lyophilisés qu’embarquent habituellement les marins. Le tout mitonné par Julien Gatillon, un jeune chef étoilé au Guide Michelin.


Sebastien Josse et le chef Julien Gatillon.
Credit : Gitana

Transat étoilée
Equipé d’un simple réchaud et d’une bouilloire, Sébastien Josse n’a ni les ustensiles ni le temps pour se lancer dans de la grande cuisine à bord du MOD70 Edmond de Rothschild. Et pourtant ! Grâce à la complicité et au talent de Julien Gatillon, le skipper du Gitana Team s’offrira une transat étoilée.

Afin de prendre la mesure de ce qui attend Sébastien Josse et d’imaginer des plats adaptés aux conditions de vie à bord, le jeune chef du 1920 a troqué sa toque pour enfiler bottes et ciré le temps d’une journée de navigation au large de Lorient. De cette sortie sont nés les plats cuisinés par Julien Gatillon et sa brigade qui s’apprêtent à traverser l’Atlantique.


Un peu de réconfort
Imaginés et confectionnés sur les hauteurs de la station megèvanne, à l’image des mets qu’il présente dans le restaurant étoilé du Chalet du Mont d’Arbois, les plats seront cependant spécialement conditionnés - sous vide - au plus près de la date de départ de Saint-Malo pour offrir au skipper une conservation de quelques jours malgré l’absence de réfrigérateur à bord. Un peu de réconfort, à bord d'un bateau qui ne laissera que peu de répit !



Vous conseille : Sébastien Josse ne part pas avec le cheval gagnant : "La météo sera déterminante"


http://www.scanvoile.com/2014/10/route-du-rhum-sebastien-josse-ne-part.html#.VFE3hfmG8u4

Par la rédaction
Source :  ScanVoile (via DP)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?