samedi 4 octobre 2014

Record / L'Hydroptère redécolle, Alain Thébault : "Ouvrir la voie du large pour les voiliers volants"

Après une année passée amarré au ponton de Long Beach, California l'Hydroptère s’apprête à repartir naviguer. Dernier partenaire à rejoindre l’aventure : Finesse Solutions, spécialiste californien dans les industries biotechnologiques et pharmaceutiques. Objectif : battre le record du Pacifique avec un voilier 100% volant.


L'Hydroptère prêt à repartir.
Credit : Hydroptère/J.Schreider

Les sessions d’entraînement commencent début octobre dans la baie de Los Angeles. L'objectif demeure inchangé : franchir l’océan Pacifique jusqu’à Hawaii plus vite que quiconque mais cette fois à bord d'un voilier 100% volant (hydrofoil).

Bien que conçu il y a maintenant près de 20 ans, l'Hydroptère reste le plus rapide des bateaux volants de la planète (51,36 noeuds de moyenne sur 500 mètres et 50,17 noeuds de moyenne sur le mille nautique). En tentant de rallier Los Angeles à Honolulu en un temps record, soit plus vite qu’Olivier de Kersauzon à bord de Geronimo en 2005, l'équipage d'Alain Thébault a pour objectif de démontrer la légitimité des voiliers volants sur des parcours au large.


"Ma détermination est totale"
Pour Alain Thébault, skipper et concepteur de l’Hydroptère, cette tentative de record est également essentielle d’un point de vue technologique : « Récemment nous avons connu des difficultés pour financer le projet, j’ai dû vendre ma maison pour que l’aventure continue mais de nouveaux partenaires nous rejoignent, notamment en Californie, terre des pionniers et entrepreneurs. Nous allons tenter de survoler la houle à haute vitesse et défricher de nouveau avec humilité. Ma détermination est totale. Nous avons ouvert la voie sur des plan d'eaux abrités suivis par les voiliers l'America's Cup, reste à ouvrir celle du large pour les voiliers volants, ce qui est très complexe sur la houle."

Par la rédaction
Source : Hydroptère

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?