mardi 28 octobre 2014

Route du Rhum / François Gabart, Yann Eliès, Jean Galfione, paroles de bizuths sur les pontons malouins

Rencontre avec quelques bizuths de la Route du Rhum. Parmi eux, des skippers pour le moins expérimentés comme François Gabart, vainqueur du dernier Vendée Globe, ou Yann Eliès, détenteur du Trophée Jules Verne avec Orange. Mais premier Rhum ! Paroles de marins à cinq jours du départ.


Crédit : A Courcoux

François Gabart (IMOCA - MACIF) : 
« Le Rhum, c’est une épreuve mythique, mais c'est surtout pour moi une grande première. Elle a une connotation particulière dans mon imaginaire, très similaire à ce que j'ai vécu sur le Vendée Globe. Il ne faut pas négliger les premières fois, ce sont celles des découvertes, elles n’ont pas de prix, elles nous marquent. Comme sur ma première Solitaire du Figaro où j'ai pris un plaisir énorme, j’ai envie d’en profiter. »



Yann Eliès (Ultime - Paprec Recyclage) : 
« C’est un challenge énorme, un des plus gros défis à relever depuis ma participation au Vendée Globe 2008-2009. Je vais faire un saut dans l’inconnu. J’ai hâte de prendre le départ. J’aime l’adrénaline, mais il va falloir doser la prise de risque et accepter de faire le dos rond si les conditions météo sont trop musclées. »



Alain Delhumeau (Mulit50 – Royan) : 
« Le Rhum a une saveur particulière pour moi qui suit marin-pêcheur, tantôt en métropole, tantôt en Guadeloupe. Je suis tout le temps sur l’eau et pratique le multicoque depuis 25 ans. Cela me trottait dans la tête depuis longtemps.  »



Jean Galfione (Class40 - Serenis Consulting) : 
« Il y a quelques années encore, je n’aurais pas imaginé être ici à Saint-Malo. Ma participation s’est confirmée petit à petit, à mesure que je progressais dans mon apprentissage à la barre de mon bateau que j’ai depuis quatre ans. Je me sens serein et n’ai pas d’appréhension particulière mais cela me fait toujours un peu bizarre de me retrouver sur les plateaux de télé aux côté de Loïck Peyron pour parler de voile. »

par la rédaction
Sources : Rivacom - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?