mardi 7 octobre 2014

Volvo Ocean Race / Michel Desjoyeaux, Charles Caudrelier, Pascal Bidégorry, les Français en force !

Anglo-saxonne, la Volvo Ocean Race ? De moins en moins. La victoire de Franck Cammas à bord de Groupama 4 lors de la dernière édition a mis l’excellence française sur le devant de la scène et depuis… ils sont partout et à tous les postes ! Preuve en est, quatre des sept bateaux compteront au moins un « froggie » à leur bord.


Michel Desjoyeaux et Nicolas Lunven sur la Volvo Ocean Race 2014.
Credit : F.Vignale

Dongfeng, un bateau franco-chinois
C’est sur Dongfeng Race Team que la proportion est la plus élevée avec cinq Français embarqués, dont le skipper : Charles Caudrelier. Pascal Bidégorry, Eric Peron, Kevin Escoffier et Thomas Rouxel constituent le noyau dur chargé de former les marins chinois à la course au large. Yann Riou, déjà reporter embarqué à bord de Groupama 4, rempile au même poste au sein de l’équipe franco-chinoise.


Michel Desjoyeaux chef de quart
MAPFRE, le bateau espagnol, n’est pas en reste avec trois Français. Michel Desjoyeaux, le marin le plus titré en solitaire, officiera en tant que chef de quart sur plusieurs étapes et il a activement participé au recrutement du reste d’un équipage formé à Port La Forêt. Nicolas Lunven est le navigateur alors qu’Anthony Marchand, lui aussi figariste, aura sa place en tant que barreur / régleur.

Au delà de ces deux équipages, deux équipiers français navigueront sur des bateaux étrangers. Laurent Pagès, un habitué de la Volvo, est à bord de Team Brunel alors que Sébastien Marsset, un ex-Groupama, vient d’être recruté par le projet américano - turc Alvimédica.

Au total, ils sont 11 Français (dont un reporter embarqué) à participer à cette nouvelle édition de la Volvo Ocean Race. C'est sans compter Sam Davies, la plus française des Britanniques, qui sera skipper du Team SCA, l'équipage 100% féminin.


Les Français engagés sur la Volvo Ocean Race :
Charles Caudrelier - skipper (Dongfeng Race Team)
Thomas Rouxel – équipier (Dongfeng Race Team)
Eric Peron – équipier (Dongfeng Race Team)
Pascal Bidégorry - navigateur (Dongfeng Race Team)
Kevin Escoffier – N°1 (Dongfeng Race Team)
Yann Riou – Reporter embarqué (Dongfeng Race Team)
Michel Desjoyeaux – chef de quart (MAPFRE)
Nicolas Lunven – navigateur (MAPFRE)
Anthony Marchand – régleur / barreur (MAPFRE)
Laurent Pagès – équipier (Team Brunel)
Sébastien Marsset - régleur / N°1 (Alvimedica)

Par la rédaction
Sources : Effets Mer - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?