lundi 13 octobre 2014

Volvo Ocean Race / Option payante, Sam Davies et ses troupes en tête à Gibraltar !

Les bateaux sont en train de quitter la Méditerranée. Sam Davies et les filles de Team SCA mènent la flotte à la faveur d'une option à la côte dans la nuit.


Les filles du Team SCA en tête de la Volvo Ocean Race.
Credit : C.Halloran

Avec une option à la côte dans la nuit, l’équipage mené par Sam Davies réalise un très bon coup. Les filles de SCA ont été les premières à entrer dans le Détroit de Gibraltar ce matin. Elles sont quatre milles devant Team Vestas Wind, deuxième.

A 21h50 (HF), Team SCA était en milieu de flotte. C’est à ce moment là que les filles ont choisi de virer pour se rapprocher de la côte espagnole et s’abriter du fort courant. Une heure plus tard, elles étaient en tête, deux milles devant Abu Dhabi Ocean Racing. Un écart faible certes mais un écart important d’un point de vue tactique. Les filles pouvaient faire route directe vers le détroit alors que les six autres bateaux naviguaient toujours dans du vent du Sud Ouest pour 13 à 14 nœuds.

En début de nuit, Team SCA a réellement pu toucher les fruits de son option nord avec un écart qui a commencé à se creuser avec les poursuivants. Vers deux heures du matin, elles devançaient MAPFRE de 4 milles. Mais le vent a alors commencé à tomber. 11 à 12 nœuds mais surtout un fort courant dans le détroit (3 nœuds). Team SCA était alors quasiment arrêté. Le bateau a même commencé à reculer… Les poursuivants, qui continuaient de progresser à une vitesse moyenne de 7 nœuds, ont commencé à fondre sur le bateau 100% féminin.

Mais rapidement, SCA a pu retoucher un peu d’air et poursuivre sa progression… La frustration aura quand même duré une trentaine de minutes !

A 6h00 ce matin, l'équipage de Sam Davies menait toujours la flotte, quatre milles devant Team Vestas Wind. Team Alvimedica était troisième, Team Brunel, quatrième, Abu Dhabi Ocean Racing cinquième, MAPFRE sixième et enfin Dongfeng, septième. Est-ce que les filles seront les premières à entrer en Atlantique ? Seront-elles les premières à toucher les alizés ? Affaire à suivre…

Classement à 9 h 
1 Team SCA
2 Team Vestas Wind à 5nm
3 Team Alvimedica à 8nm
4 Abu Dhabi Ocean Racing à 8nm
5 Dongfeng Race Team à 10nm
6 Team Brunel à 10nm
7 MAPFRE à 11nm

Par la rédaction
Source : VOR

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?