jeudi 9 octobre 2014

VOR / Rencontre avec les skippers Charles Caudrelier (Dongfeng) et Sam Davies (SCA). Départ samedi !

Samantha Davies, Ian Walker, Charles Caudrelier, Iker Martinez, Chris Nicholson, Bouwe Bekking et Charlie Enright. Les voilà définitivement au cœur de la Volvo Ocean Race. Le compte à rebours est déclenché pour les sept skippers et leurs équipages. Samedi, ils s’élanceront pour Le Cap (Afrique du Sud). Rencontre avec Charles Caudrelier et Sam Davies.


Sam Davies, Charles Caudrelier, Iker Martinez... les sept skippers de la Volvo Ocean Race 2014.
Credit : D.Ramos/Getty Image/Volvo Ocean Race

Charles Caudrelier, à la tête de l’équipage chinois de Dongfeng, assume pleinement le statut de « rookie ». Si le Breton était en effet à bord de Groupama 4 lors de la dernière édition, la plupart de ses équipiers, dont les Chinois, vont découvrir l’exigence d’un tour du monde, course marathon de neuf mois ! « Nous sommes clairement l’équipage le moins expérimenté. Mais l’objectif est de bien naviguer et pourquoi pas de gagner une étape. Les marins chinois vont apprendre au fur et à mesure de la course. Mon rôle est aussi de les former pour qu’ils soient encore présents pour la prochaine édition mais cette fois, avec un skipper chinois à leur tête ! » raconte Charles Caudrelier qui avoue que la pression commence à monter petit à petit.

Sam Davies ne se sépare jamais d’un sourire qu’elle arbore large et prend peu à peu possession de son nouveau rôle de skipper. « Nous avons deux équipières de réserve. Et cela va rendre ma tâche difficile car à chaque étape il faudra faire des choix. Or, nous avons dans l’équipage des équipières très talentueuses. Les manœuvres, la cohésion d’équipe, les positions de chacune à bord seront au centre de nos préoccupations. »


Les concurrents engagés sur la Volvo Ocean Race 2014-15 :
Team SCA (SWR) / Sam Davies
Abu Dhabi Ocean Racing (UAE) / Ian Walker
Dongfeng Race Team (CHN) / Charles Caudrelier
Team Brunel (NED) / Bouwe Bekking
Team Alvimedica (USA / TUR) / Charlie Enright
MAPFRE (ESP) / Iker Martinez
Team Vestas Wind (DNK) / Chris Nicholson

Par la rédaction
Sources : Effets Mer - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?