mardi 25 novembre 2014

Cata Cup / Deuxième à Saint Barth, Franck Cammas s'envole pour Abu Dhabi (images et ITW)

Présents pour la deuxième année consécutive à la Saint Barth Cata Cup, Franck Cammas et son équipier Matthieu Vandame sont passés tout près du doublé, battus sur le fil par les excellents Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan. Disputée dans des alizés puissants, parfois trop, cette septième édition restera dans les mémoires des 56 participants venus des quatre coins de la planète.



Franck Cammas et Matthieu Vandame à la Saint Barth Cata Cup.
© Pierrick Contin

Dans l'esprit de beaucoup, régater dans l'archipel antillais est synonyme de soleil et de farniente. A Saint Barth, quelques semaines après le passage de l'ouragan Gonzalo, les 112 régatiers sont là pour en témoigner : naviguer dans des vents supérieurs à 20 noeuds et sur une mer formée n'a rien d'évident. « On s'est vraiment régalés à naviguer dans la brise. C'est un très bon exercice. Malheureusement, nous n'avons pas pu en profiter jusqu'au bout car la dernière journée de courses a été annulée, le vent étant un peu trop fort » commentait le skipper Groupama.


"Pas envie que ca s'arrête"
A la lutte pour la victoire face à Morgan Lagravière et Arnaud Jarlegan, Franck Cammas et Matthieu Vandame s'inclinent finalement sans pouvoir combattre le dernier jour : « Les deux premiers jours, nous étions trois à nous battre devant sur l'eau. Puis les américains ont lâché prise. Lors de la dernière manche, on chavire. Le temps de se remettre à l'endroit, Morgan et Arnaud étaient loin. Bravo à eux et merci aux organisateurs pour ces belles régates. On n'avait juste pas envie que ca s'arrête tellement c'était sympa. Avec Matthieu, nos performances étaient en hausse. On a bien progressé dans ces conditions qu'il affectionne tout particulièrement ».


Direction la finale de la Sailing World Cup 
Deuxièmes sur 56, Franck et Matthieu ont déjà pris le chemin d'Abu Dhabi pour la finale de la Sailing World Cup qui réunit les vingt premiers de chacune des séries olympiques dont les Nacra 17. D'équipier, Matthieu va devenir concurrent de Franck qui naviguera, une fois n'est pas coutume, avec Alizée Desbordes, Sophie de Turckheim étant retenue sur une autre compétition. Un autre équipage, et non des moindres, sera dans l'avion pour Abu Dhabi : Billy Besson et Marie Riou, troisièmes à Saint Barth.




Classement général
1/ Lagravière - Jarlegan avec 6 points
2/ Cammas - Vandame avec 8 points
3/ Besson - Riou avec 21 points
4/ Casey - Page avec 31 points
5/ Boulogne - Boulogne avec 35 points
6/ Maris - Mourniac avec 36 points
7/ Demesmaeker - Gagliani avec 37 points
8/ Baeckler - Amiot avec 38 points
9/ Duthil - Moreau avec 40 points
10/ Boueilh - Loiselle avec 47 points

Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?