lundi 17 novembre 2014

Route du Rhum / Alex Pella vers la victoire, derrière ça bagarre ferme, désillusion pour Yannick Bestaven

Alex Pella (Tales 2 Santander) effectue décidément une course incroyable ! Non seulement il a laissé ses adversaires de la Class40 loin derrière lui mais il pourrait même devancer le monocoque de 60 pieds de Alessandro di Benedetto : c’est dire si le rythme qui a été imposé par les leaders en Class40 est élevé ! Derrière lui, la bagarre fait rage. Superbe finish, encore très incertain. Coup dur en revanche pour Yannick Bestaven, 4e, qui écope d'une lourde pénalité. 


Alex Pella file vers la victoire sur la Route du Rhum !
Credit : A.Pella


Le leader espagnol en Class40 n’a pas dominé tout le parcours : il lui a fallu se « débarrasser » de Kito de Pavant (Otio-Bastide Médical) et de Thibault Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton) qui est désormais son dauphin…


Côté Classe Rhum, derrière l’intouchable Anne Caseneuve (Aneo), la bataille est toujours aussi intense entre les monocoques de l’Italien Andrea Mura (Vento di Sardegna), du Britannique Sir Robin Knox-Johnston (Grey Power) et du Rochelais Wilfrid Clerton (Cap au Cap Location) toujours en tête.


Thibaut Vauchel-Camus, 2e Class40 :
"Malheureusement je suis loin de la première place : Alex (Pella) a fait un boulot incroyable. J’étais revenu dessus hier après-midi mais là, à moins d’un incident majeur, c’est trop tard pour moi. Un petit break s’est fait au passage de la dorsale à Madère. Là, c’était vraiment très instable avec de nombreux grains, Alex lui a joué dedans, a fait des empannages et tiré des bords."

Pénalité de 24 heures pour Yannick Bestaven, 4e à 184 milles du leader et à 50 milles du podium

Le skipper rochelais Yannick Bestaven se voit sanctionner par le jury international, d'une pénalité en temps de 24h suite à la collision avec un autre concurrent de la class40 qui a eu lieu la première nuit de course alors que Yannick tentait de récupérer sa voile d'avant qui s'était détachée.

La pénalité a été imposée pour la raison principale qu'il était au vent bâbord amures du bateau de Philippa Hutton et qu'il aurait dû s'en écarter et cela même si Yannick était dans une manœuvre périlleuse pour récupérer sa voile d'avant qui menaçait de tout casser. Le jury a appliqué de manière stricte les règles du RIPAM (Règle Internationale pour Prévenir des Abordages en Mer).

Yannick Bestaven, à bord du Class 40 LE CONSERVATEUR, devrait arriver à Pointe-à-Pitre dans l'après-midi de mercredi 19 novembre (heure locale). Compte tenu de la durée de la pénalité, son temps de pénalité sera additionné après le passage de la ligne d'arrivée.


Classements ce matin
IMOCA
6 TEAM PLASTIQUE - AFM TELETHON - ALESSANDRO DI BENEDETTO à 354.9 du but
7 INITIATIVES COEUR - TANGUY DE LAMOTTE à 94.07

CLASS40
1 TALES 2 SANTANDER - ALEX PELLA à 404.1 du but
2 SOLIDAIRES EN PELOTON - THIBAUT VAUCHEL-CAMUS à 108.30
3 OTIO - BASTIDE MEDICAL - KITO DE PAVANT à 134.75

CLASS RHUM
1 ANEO - ANNE CASENEUVE à 561 du but
2 CAP AU CAP LOCATION - WILFRID CLERTON à 633.27
3 VENTO DI SARDEGNA - ANDREA MURA à 719.52

Par la rédaction
Sources : Rivacom - Alternative Media

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?