samedi 8 novembre 2014

Route du Rhum / "Les planchers flottaient. J'avais 60 à 80 cm d'eau", Bob Escoffier revient sur son sauvetage (ITW)

Bob Escoffier, skipper du classe Rhum Groupe Guisnel, revient sur sa fortune de mer au large de La Corogne. Le skipper avait dû être hélitreuillé en urgence alors que son monocoque prenait l'eau et que la situation ne faisait que s'aggraver. Il raconte.





« J'ai quelques petites ecchymoses et quelques bleus : je suis un peu courbaturé, sinon tout va bien. Concernant le moral, je suis triste, c'est la première fois dans ma petite carrière de marin que je ne ramène pas un bateau.

Comme Karine Fauconnier qui me route nous avait annoncé une dépression un peu musclée, j'avais décidé de faire route vers la côte pour me mettre à l'abri. Je suis allé me reposer 15 à 30 minutes.

Quand je me suis réveillé, j'ai entendu un bruit d'eau. J'ai découvert dans toute la cabine avant du bateau que les planchers flottaient. J'avais déjà 60 à 80 cm d'eau. J'ai relevé les planchers, regardé s'il n'y avait pas une panne moteur. Il y avait déjà de l'eau quasiment à mi-moteur donc je ne voyais rien. J'ai mis ma combinaison de survie, j'ai lancé un Maiday sur le 16, j'ai déclenché mes deux balises, j'ai prévenu Benjamin Hardouin de Krit'R V (ndlr : tout près de lui).

A ce moment là, le système de sauvetage s'est mis en route. J'étais parfaitement calme car j'étais bien entouré. En moins de 40 milles, il y avait une dizaine de bateaux. Ma vie ne risquait pas d'être mise en danger. »

Bob Escoffier par AFP
Credit : AFP

Vous conseille : Bob Escoffier hélitreuillé


par la rédaction
sources : Route du Rhum - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?