jeudi 13 novembre 2014

Route du Rhum / Veille d'arrivée pour François Gabart, Erwan Le Roux bientôt vainqueur Multi50

Depuis le cap Fréhel, François Gabart orchestre une partition parfaite en tête des IMOCA. Et le voilà à quelques encablures de son rêve d’enfant : gagner la Route du Rhum ! Depuis deux jours, le skipper de MACIF est parvenu à distancer son dernier adversaire d’une centaine de milles. L’histoire pourrait même s’accompagner d’un record de course en IMOCA. Derrière, Jérémie Beyou ne ménage pas ses efforts mais a déjà fait une croix sur la victoire. Mais ce soir, c'est Erwan Le Roux qu'attend la Guadeloupe pour fêter dignement le vainqueur Multi50 ! 


François Gabart en approche  de la Guadeloupe.
Credit : O.Blanchet/Macif

François Gabart : 
"Je n’ai rien lâché pour mettre des milles avec Jérémie (Beyou) mais j’imagine que lui aussi. Ai-je eu un peu plus de réussite ? ou a-t-il eu un petit souci technique dont il n’aurait pas parlé ? Je n’en sais rien... Personnellement, j’étais en forme, j’ai beaucoup barré et je n’ai pas trop ménagé ma peine.

Dans ma tête, je suis prêt à ce que Jérémie revienne au contact. Si c’est le cas, ce sera une régate sous la Guadeloupe. Je ne vais pas dire que je le souhaite mais si cela arrive, je serai là ! Et prévenez-le : les derniers milles seront durs à prendre ! Je ne vais pas me laisser faire…"

Vers le record IMOCA ?
François Gabart est attendu vendredi vers 19h HF à Pointe à Pitre, soit quelques heures de mieux que les 12 jours et 11 heures réalisés par Roland Jourdain en 2006.


Jérémie Beyou :
"J’attaquerai le tour de la Guadeloupe demain matin, c’est plutôt un bon timing météo. Globalement, je suis content de ce que j’ai fait sur cette transat. J’ai été freiné par mes soucis de safran dès le premier jour, ça a été une préoccupation quasi permanente. Mais j’ai bien navigué, j’ai été dans le match, je n’ai pas de regret à avoir. Et l’année a été super belle ! Si on m’avait dit en début de saison que je gagnerais la Solitaire du Figaro et que je serais deuxième sur la Route du Rhum, je signais tout de suite !"


MAJ 13 nov à 19h40

Erwan Le Roux (FenêtréA-Cardinal) remporte la Route du Rhum en Multi50 

Au terme d'un incroyable duel avec Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine), Erwan Le Roux est arrivé  ce jeudi 13 novembre à 19 heures 13 minutes et 55 secondes en Guadeloupe. Le skipper de FenêtréA-Cardinal a mis 11 jours 5 heures 13 minutes et 55 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 13,16 nœuds. Il a parcouru en réalité 4071 milles à 15,12 nœuds de moyenne.

Crédit : FenetréA Cardinal


Classements à 16 h
IMOCA
1 MACIF - FRANCOIS GABART à 204.3 du but
2 MAITRE COQ - JEREMIE BEYOU à 97.92
3 SAFRAN - MARC GUILLEMOT à 233.93

MULTI50 
1 FENETREA - CARDINAL - ERWAN LE ROUX à 25.8 du but
2 ARKEMA REGION AQUITAINE - LALOU ROUCAYROL à 100.81
3 RENNES METROPOLE - SAINT MALO AGGLOMERATION - GILLES LAMIRE à 275.92

CLASS40 
1 TALES 2 SANTANDER - ALEX PELLA à  1286.9 du but
2 OTIO - BASTIDE MEDICAL - KITO DE PAVANT à 60.19
3 LE CONSERVATEUR - YANNICK BESTAVEN à 107.01

Par la rédaction
Sources : A.Bourgeois - Kaori - Rivacom - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?