lundi 1 décembre 2014

Barcelona World Race / Seb Audigane repart pour un tour avec Jörg Riechers. Avant le Vendée Globe ?

Le 31 décembre, Sébastien Audigane prendra pour la deuxième fois le départ de la Barcelona World Race, tour du monde en double, aux côtés de l’Allemand Jörg Riechers. Un entraînement idéal en vue du Vendée Globe 2016-17, objectif du marin. Interview alors que les deux hommes ont quitté Lorient et font route vers Barcelone.


L'IMOCA de Sébastien Audigane et Jorg Riechers avant la Barcelona World Race.
Credit : E.Allaire

Sébastien, avec quel objectif sportif t’engages-tu dans ce nouveau tour du monde ?
« Le premier objectif sera bien sûr de finir. Mais nous visons clairement une place sur le podium. Deux duos seront difficiles à battre : Alex Thomson/Pepe Ribes (Hugo Boss) et Bernard Stamm/Jean Le Cam (Cheminées Poujoulat). Ils connaissent bien les IMOCA et ce format de course. Mais nous aurons notre mot à dire car nous nous sommes bien préparés. En deux ans, nous avons parcouru 15 000 milles en double, à la fois en course et en entraînement, soit l’équivalent de plus d’un demi tour du monde. 

Nous avons eu un gros souci au printemps dernier avec le désengagement du sponsor de Jörg et la revente du bateau sur lequel nous nous entrainions (un plan Farr de 2007, ex Foncia avec lequel Michel Desjoyeaux a remporté le Vendée Globe 2008-09, racheté par… Bernard Stamm, NDLR). Nous sommes un peu déçus de ne pas partir avec ce monocoque que l’on avait bien optimisé. Mais nous allons tout faire pour battre nos petits camarades qui l’ont récupéré ! Nous avons retrouvé du budget durant l’été mais nous cherchons encore un complément pour être encore plus performants. »


Pourquoi participes-tu à la Barcelona World Race ? Est-ce la meilleure préparation dans la perspective du Vendée Globe ?
« C’est exactement ça. La Barcelona World Race et le Vendée Globe sont deux courses qui se ressemblent car elles se disputent toutes deux en 60 pieds IMOCA et sur un parcours similaire. Je n’ai donc pas hésité une seconde quand Jörg Riechers m’a contacté il y a deux ans pour participer avec lui à ce tour du monde en double. Le plateau est moins fourni qu’il y a quatre ans, avec sept duos au départ (ils étaient quatorze en 2010-11, NDLR). Mais la qualité est là et ce sera une très belle expérience. »


Car à plus long terme, ton regard se porte vers le prochain Vendée Globe ?
« Oui, c’est clairement l’objectif. En 2008, j’avais lancé mes recherches pour le Vendée Globe 2012-13 mais elles n’ont pas abouti. Je relance le projet avec une petite équipe autour de moi. Je veux porter mon propre projet, monter ma propre équipe et partir seul autour du monde pendant trois mois. »


As-tu à ce jour des pistes sérieuses ?
« Les choses se mettent doucement en place. Je profiterai du salon nautique de Paris, début décembre, pour rencontrer des partenaires potentiels. Les choses bougeront pendant la Barcelona et je ferai le point à l’arrivée. Cette course sera d’ailleurs une bonne façon de me montrer, de revenir sur le devant de la scène en IMOCA. Je me donne jusqu’à l’automne prochain, à un an du départ, pour prendre une décision quant à ma participation ou non au Vendée Globe. Tout dépendra du budget dont je disposerai alors… »


Extrait du palmarès de Sébastien Audigane 
Record de la Route de l'Or (New York-San Francisco) en 2013 sur le VOR70 Maserati
Record de l'Atlantique Nord en 2009 sur le maxi trimaran Banque Populaire V
2e de la Transat Jacques Vabre 2007 avec Yann Eliès sur le 60 pieds IMOCA Generali
Vainqueur du Trophée Jules Verne en 2005 avec Bruno Peyron sur le maxi catamaran Orange II

Vous conseille : Partenaire trouvé pour Jörg Riechers, en route pour la Barcelona World Race

http://www.scanvoile.com/2014/10/imoca-partenaire-trouve-pour-jorg.html#.VHn6VzGG8u4

Par la rédaction
Sources : Vendée Globe - BWR

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?