lundi 8 décembre 2014

FFV / Et le Marin de l'Année 2014 est ... Loïck Peyron ! (ITW)

Loïck Peyron s’est vu décerner le titre de Marin de l’Année 2014. Du « petit jaune » au « grand bleu », l’histoire a marqué les esprits, jusqu’à une magnifique victoire à Pointe-à-Pitre… 


Loick Peyron, marin de l'Année 2014 !


Vainqueur de la Route du Rhum 2014 dans la catégorie Ultime, sur Banque Populaire VII, après avoir pris le relais d’Armel Le Cléac’h (blessé en août), Loïck Peyron a réalisé un véritable exploit, en battant également le record de cette course emblématique en 7 jours, 15 heures, 8 minutes et 32 secondes.

Loïck Peyron, Marin de l’Année 2014 :
« Merci… En entendant la liste des nommés, c’est un titre qui m’honore énormément bien sûr… J’aimerais le partager avec tous les autres marins de l’année : pour moi, tous ceux que vous avez cités et bien d’autres encore sont les marins des années passées et des années futures. Temporairement, c’est moi, mais cela va passer très vite et pour tous les autres, il faut être patient.

Le calendrier a sans doute joué pour moi. Cette Route du Rhum qui arrive en fin d'année a été exceptionnelle et très bien partagée, et la réminiscence cérébrale du grand public a dû jouer en ma faveur. Le casting était fabuleux, impressionnant, et c'est difficile de se réjouir d'un titre acquis au détriment des autres… J'espère que ce n'est pas une récompense pour l'ensemble de mon œuvre. Je crois qu'on me reconnait une certaine capacité d'adaptation à différents supports. Cela rejaillit sur l'ensemble d'une équipe qui a fait un travail extraordinaire, sur un bateau fabuleux.

Le destin est curieux, il me propose des missions aussi inattendues que cette Route du Rhum avec un dénouement aussi heureux...
»


Bruno Troublé, Président du Jury du Marin de l’Année 2014 :
« Je n’avais jamais imaginé que le vote serait aussi serré : cela s’est joué à 2-3 voix avec le duo Billy Besson-Marie Riou. 

Il y a donc eu beaucoup de discussions et de débats, chacun ayant des affinités pour un sportif ou une discipline. La victoire de Loïck Peyron témoigne de l’engouement des français pour la course au large.

 Je suis très heureux pour Loïck : ce n’est pas seulement une récompense pour la Route du Rhum, mais c’est aussi la reconnaissance d’une carrière exemplaire, d’un véritable ambassadeur de son sport et nous avons beaucoup de chance de compter parmi nos grands champions de la voile un homme et un sportif comme lui ».

Loïck Peyron succède à Franck Cammas, élu en 2012 et 2013.

Bruno Troublé, Président du Jury du Marin de l’Année, composé de 21 membres, a remis ce Trophée, après une longue délibération : le public a exprimer sa voix (qui comptait double lors du vote du jury et pouvait faire office de départage en cas d’égalité). Plus de 10500 votes ont été comptabilisés.

Crédit : F Socha / FFV


Pour rappel, les nommés au titre de Marin de l’Année étaient :
Antoine Albeau
Billy Besson et Marie Riou
Julien Bontemps
Delphine Cousin
François Gabart
Bruno Jourdren, Nicolas Vimont-Vicary et Eric Flageul
Loïck Peyron
Charline Picon
Thomas Traversa

par la rédaction
Sources : Havas - Voile Banque Populaire

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?