mardi 2 décembre 2014

Nacra 17 / Dixième lors de la finale ISAF, Franck Cammas : "On ne s'attendait pas à faire si bien"

Dimanche, en terminant quatrièmes de la Medal Race devant la paire Billy Besson - Marie Riou, Franck Cammas et Alizée Desbordes, son équipière pour l'occasion, repartent d'Abu Dhabi avec la dixième place de la Sailing World Cup. Les trois autres équipages français engagés trustent le podium.


Credit : B.Sanchez

Les français sont au top niveau dans la série des Nacra 17. Si Billy Besson et Marie Riou confortent leur première place mondiale, les performances d'Ogereau - Vandame et Vaireaux - Audinet qui montent sur le podium ont de quoi satisfaire Franck Citeau, entraîneur de l'équipe de France.


"Nous avons plutôt bien navigué"
Légèrement en retrait de leurs camarades d'entraînement en équipe de France, Franck Cammas et Alizée Desbordes ne déméritent pas : « En dehors de la première journée, nous avons plutôt bien navigué avec Alizée. Malgré notre gabarit trop typé petit temps car très léger, je suis content de nos performances. Sur les dix manches disputées, nous avons battu Billy quatre fois ce qui ne nous était jamais arrivé depuis le début de l'année. On ne s'attendait pas à faire si bien ».


Franck Cammas sans Sophie de Turckheim, son équipière attitrée
Dans la bouche du skipper Groupama, ces propos peuvent étonner. Et pourtant non, cette dixième place n'est pas un échec : « L'absence de Sophie m'a contraint à choisir une nouvelle équipière pour cette épreuve. C'est toujours intéressant de découvrir une autre façon de naviguer. Alizée apprend vite et fait très rarement deux fois la même erreur. Tant en manoeuvres qu'en tactique, on a été assez bons. Il ne nous manquait que la vitesse au près » ajoute Franck Cammas.

Heureux d'avoir navigué dans de bonnes conditions, avec peu de pression, l'équipage Groupama va rapidement remettre le cap sur la France. A l'aéroport, Franck retrouvera probablement Sophie de Turckheim qui vient de remporter à Doha les championnats du Monde militaires en 470, associée à Mathilde Géron. Il la retrouvera ensuite sur le Nacra 17 pour une saison préolympique qui s'annonce très disputée !


Classement Nacra 17
1/ Besson - Riou (FRA) avec 34 points.
2/ Ogereau - Vandame (FRA) avec 42 points.
3/ Vaireaux - Audinet (FRA) avec 50 points.
4/ Macgregor - Walsh (GBR) avec 52 points.
5/ Zajac - Frank (AUT) avec 55 points.
6/ Bühler - Brugger (SUI) avec 56 points.
7/ Saxton - Groves (GBR) avec 58 points.
8/ Bissaro - Sicouri (ITA) avec 61 points.
9/ Salvà - Bianchi (ITA) avec 68 points.
10/ Cammas - Desbordes (FRA) avec 74 points.

Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?