mercredi 24 décembre 2014

Régates / Comanche au départ de la Sydney - Hobart, "Ce n’est pas juste un objet", dixit Guillaume Verdier

Mis à l’eau en septembre 2014, Comanche sera au départ de la Sydney - Hobart. Dans deux jours, le monocoque de 30 mètres dessiné par Verdier-VPLP, se lancera sur la 70e édition. Vincent Lauriot Prévost et Guillaume Verdier font le point avant la course.







Guillaume Verdier : « Comanche, ce n’est pas juste un objet, c’est le résultat d’une belle collaboration avec le cabinet VPLP, le skipper Ken Read, le team de Tim Hacket / Casey Smith et le constructeur Brandon Linton. »

Vincent Lauriot-Prévost : « Après l’histoire des IMOCA, c’est notre premier exercice dans cette catégorie des 100 pieds monocoques. Le plus léger possible, le plus puissant possible, telle est l’équation que nous partageons avec Guillaume Verdier. Sa carène très puissante, son tirant d’eau au maximum pour entrer dans la plupart des marinas, sa faible hauteur de franc bord et des ballasts latéraux en font le bateau le plus puissant de la flotte des 100 pieds ».

Comanche est issu des études réalisées sur les monocoques Imoca Macif et Banque Populaire. Il se distingue de ses concurrents directs de 100 pieds, tels que Wild Oats ou Perpetual Loyal, par sa grande largeur, son haut mât très reculé et une bôme à l’aplomb du tableau arrière.


"Une machine de guerre"
A la Solas Big boat Challenge, le 9 décembre dans la baie de Sydney, la première confrontation de Comanche avec ses concurrents de la Sydney Hobart a démontré tout le potentiel du bateau dans les petits airs. Ken Read, le skipper : «  Ce bateau est une machine de guerre.

James Spithill à bord
Ken Read et ses 28 équipiers, parmi lesquels James Spithill, viseront une victoire au scratch pour ce bateau plutôt dédié aux records et à la vitesse. Après Sydney Hobart, Comanche devrait s’attaquer au Record de l’Atlantique Nord en équipage, toujours détenu par Mari Cha IV.


Le bateau en bref
Chantier : Hodgdon Yachts, Maine, USA
Longueur : 30,45 m
Largeur env : 8 m
Tirant d’eau : 6,80 m
Tirant d’air : 47 m
Surface de voilure au près : 760 m2
Surface de voilure au portant : 1100 m2
Déplacement : moins de 30 tonnes

Design – Collaboration : Guillaume Verdier & VPLP
Skipper : Ken Read, assisté de Casey Smith et Tony Mutter
Propriétaire : Jim Clark

Crédit : Rolex / C Borlenghi (RSHYC)

Vous conseille : Grande fête pour la 70e édition de la Sydney Hobart, le nouveau maxi Comanche au départ

http://www.scanvoile.com/2014/12/regates-grande-fete-pour-la-70e-edition.html#.VJnAe14BA

par la rédaction
Sources : La Colloc - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?