samedi 13 décembre 2014

VOR / Team Brunel s'impose à Abu Dhabi, Dongfeng juste derrière, Charles Caudrelier "pas si content"

C’est ce matin, à 9h25 heure française, que Team Brunel a franchi en tête la ligne à Abu Dhabi. Dongfeng Race Team de Charles Caudrelier prend une très belle deuxième place, avec seulement 16 minutes et 20 secondes de retard. Abu Dhabi d'Ian Walker complète le podium. Au final, un classement général de la Volvo Ocean Race ultra serré !


Team Brunel remporte la 2e étape de la Volvo Ocean Race.
Credit : A.Sanchez/VOR


Comme sur la première étape, les écarts sont minimes entre ces monotypes qui viennent de parcourir 5 200 milles à travers l’océan indien.

Team Dongfeng parmi les meilleurs
Destiné à former des marins asiatiques, Dongfeng Race Team confirme qu’il est bien plus qu’un navire d’apprentissage et qu’il a toutes les capacités pour jouer avec les meilleurs. Ces dernières heures, Charles Caudrelier et ses hommes sont même parvenus à prendre la tête de la flotte mais Team Brunel – plus véloce – a repris sa place de leader ce matin.A noter la performance de l’équipage de Dongfeng Race Team qui a connu une sérieuse avarie avec le décollement du rail de grand voile avant l’île Maurice.

Team Brunel en tête au général
Alors que Ian Walker est en approche de la ligne, le classement général provisoire est établi et il est très serré ! Il faut donc regarder les victoires d’étapes pour faire la différence. C’est Team Brunel qui prend l’avantage devant Abu Dhabi Ocean Racing. Dongfeng Race Team occupe la troisième place théorique du général. Passionnant !


Les marins racontent
Laurent Pagès (Team Brunel), vainqueur : "Ça compte pour l’état d’esprit du groupe"
« On a toujours été à proximité de nos concurrents et on a connu une traversée des zones intertropicales toujours délicate avec peu de vent et, encore une fois, une situation de contact. Ça fait 10 jours que l’on est en permanence avec Abu Dhabi ou Dongfeng et c’était encore le cas jusqu’à ce matin. Ils nous ont passés hier soir, on les a repassés ce matin, peu de temps avant l’arrivée. Ça fait du bien car on a le sentiment de mériter cette victoire.  

C’est une course qui dure longtemps. Toutes les étapes comptent au même nombre de points mais ce qui est important, c’est de bien démarrer. Ça compte pour l’état d’esprit du groupe, sa confiance et sa capacité à progresser tout au long de la course. »


Charles Caudrelier (Dongfeng), deuxième : "Nous devenons des favoris"
« Nous avons eu un superbe duel avec Team Brunel. Nous étions passés devant la nuit dernière mais ils sont revenus ce matin. Nous sommes un peu déçus car nous avons fait du bon travail mais ils ont touché du vent et ils vont vite.

Nous ne sommes pas si contents. Nous pouvions gagner. Cela dit, c’est une bonne nouvelle pour Dongfeng car nous devenons des favoris. Nous avons une grande équipe et nous pouvons faire de grandes choses. Nous avons eu un peu de chance. Nous pouvons jouer pour le meilleur. 

Les Chinois ont été très impressionnants. Black nous avait lâchés après la première navigation offshore en entraînement et maintenant, il se sent très bien. C’est un sacré compétiteur. Ce n’est pas un voyageur, il est en permanence sur les réglages. »


Ian Walker (Abu Dhabi Ocean Racing), troisième : "Les sentiments se mêlent"
« Ca a été une étape assez facile, dans des vents relativement faibles mais très longue. Au coude à coude avec les autres. Je mentirais si je ne disais pas qu’on attend maintenant qu’une chose : débarquer de ce bateau. En réalité, les sentiments se mêlent. Il y a deux jours, nous étions devant Dongfeng puis nous sommes passés derrière. Ensuite, nous n’avons jamais réussi à être suffisamment proches pour les dépasser. Les derniers jours ont été assez difficiles. Mais nous finissons 3ème à Abu Dhabi. 1er sur la première étape et 3ème ici, l’équipage est en bonne forme, le bateau va bien aussi.
 »



Classement étape 2 Cape Town - Abu Dhabi
1 Team Brunel arrivé en 23d 16h 25m 20s
2 Dongfeng Race Team arrivé en 23d 16h 41m 40s
3 Abu Dhabi Ocean Racing en 23d 19h 8m 15s
4 MAPFRE en 24d 11h 18m 18s
5 Team Alvimedica en 24d 21h 29m 23s
6 Team SCA


Classement général avant jury (résultats Leg 1 et Leg 2)
1 Team Brunel  (3 1)   4 points
2 Abu Dhabi Ocean Racing  (1 3)   4 points
3 Dongfeng Race Team (2 2)   4 points
4 Alvimedica  (5 5)   10 points
5 MAPFRE (7 4)  11 points
6 Team SCA  (6 6) 12 points
7 Team Vestas Wind (4 8)   12 points

Par la rédaction
Source : Volvo Ocean Race

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?