Barcelona World Race / Cheminées Poujoulat allonge la foulée à l’attaque dans les Trentièmes !

Après avoir plongé au sud pour contourner Sainte-Hélène, les leaders de la Barcelona Word Race ont touché des vents de nord-ouest sur une mer relativement plate, à l’avant d’un front froid. Des conditions idéales pour passer la vitesse supérieure. En tête, Cheminées Poujoulat, qui a pris un petit avantage sur Neutrogena, ouvre la route vers le cap Bonne Espérance, où il est attendu d’ici les six-sept prochains jours.


Bernard Stamm et Jean Le Cam accélèrent !
Credit : Th.Martinez


A l’attaque dans les Trentièmes… fumants ! Ce dimanche matin, Bernard Stamm et Jean Le Cam font parler l’écume ; et ça fume à l’étrave de leur monocoque IMOCA. Les vitesses du bateau jaune et noir, de l’ordre du 18-19 nœuds au petit jour, le confirment. Si cet après-midi, il a un peu freiné l’allure, il a la garantie de continuer à progresser à belles enjambées jusqu’à demain soir.


GAES décroché
Toujours bien installé en 3è position, GAES Centros Auditivos voit les duettistes d'hier s’échapper. Anna Corbella et Gerard Marin, décalés au nord, n’ont pas touché la primeur du flux de vents propice à la glisse. Ce soir, bien qu’ils progressent dans le même système météo, ils concèdent plus de 135 milles.

Plus en arrière, les autres équipages ne peuvent que constater que le leaders ont bel et bien accroché une brise musclée (NO 20-25 noeuds sur les fichiers) qui leur permet de se faire la belle. A bord de Renault Captur, Jörg Riechers souligne que les duos de l’avant risquent à présent d’être bien difficiles à rattraper. Mais le skipper allemand se réjouit, aujourd’hui, d’avoir résolu sa sérieuse avarie au niveau du rail de grand-voile.


Hugo Boss a rejoint Salvador de Bahia
Ce matin, Alex Thomson et Pepe Ribes sont arrivés à bon port, le mât et le cœur en berne.



Classement à 14h00 TU
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam)
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 28 milles du leader
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin à 137 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 261 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 534 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 650 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 980 milles
Hugo Boss (A Thomson – P Ribes) abandon

Par la rédaction
Source : BWR Media