samedi 10 janvier 2015

IMOCA / Ca bataille sur la Barcelona World Race, l'Equateur demain pour les leaders

Hugo Boss, Cheminées Poujoulat, Neutrogena et GAES Centros Auditivos se livrent une lutte acharnée sur la Barcelona World Race. C'est un Pot au noir plutôt Sud, stable et pas trop actif, que le groupe des quatre inséparables s'est empressé d’aller chercher. Le rythme n’a donc pas faibli en tête de la course. La tête de flotte devrait franchir l'Equateur demain.


Crédit : G Martin Raget


Face à l’adversité de la zone, Alex Thomson et Pepe Ribes ont pris les commandes, plus sud que leurs meilleurs duettistes du moment, Bernard Stamm et Jean Le Cam. Cheminées Poujoulat entre dans le Pot au noir un peu plus à l’Est (26°5 N) qu’Hugo Boss qui, comme Neutrogena et GAES Centros Auditivos, ont mis plus d’Ouest dans leur sillage.

L’anticyclone de Sainte-Hélène se montre plutôt dynamique, voulant d’ores et déjà fermer la porte de l’évasion par les côtes africaines.


Vers l'Equateur demain soir
L’Ouest donc. Mais pas trop. Les vitesses ont commencé à fléchir, et l’objectif pour les quatre bateaux de tête est de rester en bordure d’une brise de 15 nœuds, tombant à 10 nœuds plus à l’Est. Jörg Riechers et Sébastien Audigane (Renault Captur) pourraient vite en subir les effets.

Il demeure qu’au rythme infernal donné par ces compétiteurs depuis le départ, l’Equateur devrait être franchi dès demain en fin de journée ou dans la soirée. Après moins de douze jours en mer, ce qui constituerait une nouvelle référence sur la course.


Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « Tout roule et c’est sympa de naviguer avec les petits camarades ! Les trois autres bateaux vont vite, on ne peut rien lâcher. »

Jean Le Cam (Cheminées Poujoulat) : « Le petit groupe est serré, c’est assez sympa ! »


Classement à 14h00 TU :
Hugo Boss (A Thomson – P Ribes) à 21413,2 milles de l’arrivée
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 2,5 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 2,7 milles
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 27,2 milles
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 45,8 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 355,2 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 410,6 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 578 milles

par la rédaction
Source : Barcelona World Race

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?