Vincent Riou découvre le Paris - Dakar : "C’est proche de ce que nous vivons dans une course au large"

Vincent Riou s’est envolé pour le Chili. Une traversée de l’Atlantique par les airs pour rejoindre le Paris-Dakar. Pour la première fois, le skipper de PRB s’apprête à fouler l’Amérique du Sud. Il y retrouvera Ronan Chabot et Gilles Pillot qui, au volant de leur buggy n°320, assurent depuis le départ de Buenos Aires une très belle course.


Vincent Riou découvre le Paris - Dakar.
Credit : E.Stichelbaut/PRB


Cela fait des années que Ronan Chabot et Vincent Riou se connaissent. Le pilote est souvent venu soutenir le skipper lors des départs de course. Il était même présent sur un zodiac du team PRB lors du coup d’envoi de la dernière Route du Rhum. Cette fois, c’est Vincent Riou qui fait le déplacement pour Iquique, au Chili. Le skipper de PRB va partager deux jours avec le duo Chabot-Pillot. Deux jours au cœur du bivouac du Dakar dans un décor exceptionnel. Pour le vainqueur du Vendée Globe, c’est une grande première.


D’où est venue l’idée d’aller sur le Dakar ?
Vincent Riou :
« Depuis l’an dernier, Ronan porte les couleurs de PRB sur sa voiture. Nous nous connaissons depuis longtemps et il m’a souvent raconté le Dakar. C’est une épreuve qui fait rêver. Nous pratiquons des sports très proches où se mêlent la compétition, la technologie, l’aventure. De fil en aiguille, l’idée que je vienne soutenir Ronan et Gilles est née. Cette année, mon calendrier le permettait. Alors, je n’ai pas hésité ! »


Qu’est ce qui motive ce voyage ?
« C’est l’envie de découvrir une telle épreuve de l’intérieur. Je n’ai aucune idée de comment se passe un rallye raid sur la longueur. Je sais que tous mènent une vraie course contre la montre le soir pour remettre la voiture au niveau de performance souhaité. 

Je sais aussi que le jour, ils sont dans la compétition tout en gardant à l’esprit de ne pas casser. C’est vraiment intéressant, c’est proche de ce que nous vivons dans une course au large.

J’imagine qu’il y a quelque chose de magique puisqu’ils y viennent, qu’ils y reviennent et qu’ils en redemandent ! »

Par la rédaction
Source : Effets Mer