lundi 2 février 2015

Nacra 17 / Franck Cammas confiant après Miami : "Nous avons retrouvé une bonne dynamique"

A Miami, pour la Medal Race des Nacra 17, le vent avait retrouvé son souffle, variant entre 15 et 20 noeuds, parfois plus dans les claques. Pour Franck Cammas et Sophie de Turckheim, les enjeux étaient limités : une place possible à gagner, trois à perdre. Au final, le duo Groupama termine huitième à égalité de points avec un autre équipage français, Vaireaux - Audinet.


Franck Cammas et Sophie de Turckheim de retour à la compétition à Miami.
Credit : ISAF

A un an de la sélection pour les Jeux Olympiques de Rio 2016, la première épreuve de la Sailing World Cup 2015 était loin d'être anecdotique pour les équipages français engagés. Franck Cammas et Sophie de Turckheim avaient à coeur de prouver que le travail effectué l'an dernier, tant techniquement que physiquement, allait être profitable. Plus lourd de 7 kilos mais aussi plus mature dans la brise, le duo Groupama tenait à redresser la barre après un championnat du monde 2014 assez décevant à Santander.


Mieux jour après jour
Relativement mal parti avec une 18ème place à l'issue des trois premières manches, ils parvenaient à redresser la barre, jour après jour, pour finalement se qualifier en septième place pour la Medal Race. « Nous avons pris un très bon départ au bateau comité et nous avons été à fond sur le cadre en tribord. Malheureusement pour nous, c'est passé de l'autre côté. A la première bouée au vent, le classement était fait » relate le skipper Groupama.

Huitième de la manche, huitième au général, Franck Cammas n'en tire pas moins un bilan très positif de cette semaine : « Avec Sophie, nous avons retrouvé l'envie de naviguer ensemble et aussi une bonne dynamique en vue de la sélection aux Jeux. Il nous reste encore à prendre trois kilos et on sera au poids idéal. Après, c'est une question de pratique, notamment dans la brise. Il faut que l'on gagne encore un peu en aisance technique pour mieux observer le plan d'eau. Mais nous sommes déjà très content car on s'est bien rapproché des meilleurs en vitesse et dans ces conditions, la régate devient plus facile ».



Tournée américaine
Ces conditions de brise, Franck et Sophie vont les retrouver dès mardi prochain à Clearwater en Floride où ils poursuivent leurs tournée américaine avec de l'entrainement et une petite régate sur les lieux du championnat du Monde 2016 qui servira de sélection pour les JO de Rio : « On a beaucoup plus confiance en dehors des conditions qui nous conviennent. Finir huitième de la Sailing World Cup dans la brise, c'est très motivant. On va saisir notre chance car on a conscience qu'on peut le faire » conclut le skipper Groupama.


Classement général de la Sailing World Cup de Miami 2015 :
1. Vittorio Bissaro/Silvia Sicouri
2. Ben Saxton/Nicola Groves
3. Billy Besson/Marie Riou
4. Mandy Mulder/Coen de Koning
5. Gemma Jones/Jason Saunders
7. Moana Vaireaux/Manon Audinet
8. Franck Cammas/Sophie de Turckheim


Vous conseille : FFV / Le bronze pour Besson - Riou, deux médailles pour les Bleus à Miami

http://www.scanvoile.com/2015/02/photo-ffv-largent-pour-thomas-goyard-et.html#.VM9p42iG-jI


Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?