mercredi 4 mars 2015

Barcelona World Race / Bernard Stamm : "Nous avons quitté la grande houle des mers du Sud" (ITW)

Bernard Stamm et Jean Le Cam ont enfin remis du Nord dans leur route et quitté les mers du Sud. Depuis quelques heures, les leaders de la Barcelona World Race goûtent à un retour progressif de conditions plus clémentes.


Poujoulat sous la barre des 5 000 milles de l'arrivée  de la BWR.
Crédit : Cheminées Poujoulat

A bord de Cheminées Poujoulat, Bernard Stamm et Jean Le Cam peuvent enfin dire qu’ils sont sortis des mers du Sud. Une nouvelle qui réjouissait son skipper, hier : « Nous avons retrouvé un peu de chaleur et ça fait du bien. Il fait beau, c’est un peu nuageux mais la mer est plutôt plate. Nous avons quitté la grande houle des mers du Sud. Après une aussi longue période passée à progresser à des vitesses élevées, le bateau est fatigué. Pour lui comme pour nous, cette accalmie fait du bien ».


Changement de décor
« Le vent est en train de se renforcer un peu. Nous avons entre 17 et 18 nœuds de vent d’est/sud est, confiait Bernard Stamm. Nous nous attendons à ce que ça monte encore un peu et à ce que ça reste plus ou moins dans la même direction. Ensuite, ce sera parti pour la foire au petit temps. Nous aurons une transition à passer dans deux jours et c’est sûr que ce sera un peu n’importe quoi ! ».

« Le Nord c’est bien ! C’est agréable de pouvoir avoir l’impression d’aller là où on doit aller. C’est bientôt l’heure de la douche ! Nous n’y sommes pas encore mais ça approche à grands pas. Nous avons déjà enlevé des couches, ce qui ne nous était pas arrivé depuis très longtemps. Mais il ne faut pas croire que parce que nous sommes sortis des mers du Sud, nous avons retrouvé le grand confort. C’est quand même beaucoup plus penché que ces dernières semaines… ».


Sous la barre des 5 000 milles
Partis depuis 62 jours de Barcelone, les leaders sont passés sous la barre des 5 000 milles d’ici à l’arrivée en Catalogne. "Maintenant on sait qu’on a bouclé le tour du monde en longitude. Le reste c’est du bonus ! ». Et le bonus devrait se prolonger encore une vingtaine de jours…

par la rédaction
Source : Rivacom

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?