mardi 10 mars 2015

Barcelona World Race / Cap Horn musclé pour Jörg Riechers et Sébastien Audigane : "Un peu la délivrance"

Cap Horn pour Jörg Riechers et Sébastien Audigane ! Ils ont paré le troisième cap de la Barcelona World Race en sixième position dans 40 nœuds de vent. Le duo a contourné le rocher après 68 jours 23 heures 47 minutes de course, soit 13 jours 10 heures et 55 minutes après le leader Cheminées Poujoulat. Cet après-midi, les marins affrontaient encore des conditions très dures, avec des rafales jusqu’à plus de 60 nœuds !


 Cap Horn musclé pour Jörg Riechers et Sébastien Audigane !
Credit : Renault Captur

Renault Captur a doublé la longitude du cap Horn à 11h48 TU (12h48 en France, 08h48 au Chili).


Grande première pour Jorg Riechers
C’est le quatrième passage au cap Horn pour Sébastien Audigane. Pour le skipper allemand, c’est une grande première.

Hier après-midi, Jörg Riechers décrivait les conditions qu’il risquait de devoir affronter aux côtés de son co-skipper avant de rejoindre les eaux de l’Atlantique : « Le cap Horn, l'antichambre de l'enfer ? Pour nous, c'est exactement ce qui pourrait arriver. La dépression tropicale, située au nord de Renault Captur, qui nous poursuit depuis la Nouvelle-Zélande est en train de devenir un monstre météorologique. Elle se cogne aux Andes, les longe vers le sud, en se creusant jusqu'à 951mb, devenant ainsi un véritable ouragan ! Pour nous c'est une course contre la montre. Si nous sommes suffisamment rapides, nous nous en tirerons en perdant quelques plumes en affrontant un vent de 45 à 50 nœuds et des vagues de sept mètres. »

Sébastien Audigane poursuit : « C’est très sauvage comme pays, et assez hostile finalement. C’est un peu la délivrance des mers du Sud, on va rentrer en Atlantique sud, ca va nous faire du bien. »


Plus de 60 nœuds !
Le duo affrontait toujours cet après-midi des conditions périlleuses, avec des rafales jusqu’à plus de 60 nœuds, les plus rudes probablement jamais affrontées par un concurrent sur la Barcelona World Race.

En dernière position, Nandor Fa et Conrad Colman à bord de Spirit of Hungary sont attendus au cap Horn entre le 14 et 15 mars prochains.

Par la rédaction
Source : BWR

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?