mardi 24 mars 2015

BWR / Bernard Stamm et Jean Le Cam attendus demain en vainqueurs : "Pas un long fleuve tranquille"

Ne pas crier victoire trop tôt. Ne pas se réjouir tant que la ligne d’arrivée n’est pas encore franchie. L’attitude de Bernard Stamm, joint ce matin, en témoigne. A un peu plus de 200 milles de l’arrivée, l’équipage leader de la Barcelona World Race depuis plus de deux mois veut rester concentré. Ni Bernard Stamm, ni Jean Le Cam ne veulent se laisser surprendre par une faute de concentration dans les dernières heures. Et demain, ce sera la délivrance ! La victoire leur tend les bras ! Barcelone attend ses vainqueurs en début d'après-midi.


 Bernard Stamm et Jean Le Cam attendus demain en vainqueurs
Credit : Th.Martinez


Pour ce qui devrait être la dernière grande course transocéanique de Bernard Stamm aux côtés de son fidèle partenaire, c’est aussi une belle manière de conclure et, peut-être de rebondir. Les deux hommes sont attendus demain aux alentours de 14h à Barcelone, mais les conditions très instables peuvent bousculer les pronostics.


Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : 
« On a eu quelques problèmes techniques majeurs. On a toujours un mât, une quille, des safrans, pas de trou dans la coque. On a eu des problèmes très embêtants comme le rail de mât arraché, pas d’information de vent sur la moitié du tour du monde, on a perdu une voile importante tout de suite, on peut en lister encore quelques unes. 

On subit encore maintenant les problèmes qu’on a eus avec nos hooks et nos drisses. Le génois, il faut monter en tête de mât pour le mettre. Comme c’est une voile qui est utile en Méditerranée… Je ne sais pas si on a passé un jour sans avoir un problème. 

Ce n’était pas des problèmes structurels, on a réussi plus ou moins à toujours avancer même avec les ennuis. On a eu de la chance de trouver des zones de transition avec assez peu de mer, même dans le Pacifique pour aller refixer le rail au mat, pour hisser de nouvea u la grand-voile. Ça n’a pas été un long fleuve tranquille. »


Classement le 24 mars à 14h00 TU :
Cheminées Poujoulat (B Stamm – J Le Cam) à 215,7 milles de l’arrivée
Neutrogena (G Altadill – J Muñoz) à 1040,4 milles
GAES Centros Auditivos (A Corbella – G Marin) à 1266,7 milles
One Planet One Ocean & Pharmaton (A Gelabert – D Costa) à 2612,1 milles
We Are Water (B Garcia – W Garcia) à 2696,8 milles
Renault Captur (J Riechers – S Audigane) à 3723,9 milles
Spirit of Hungary (N Fa – C Colman) à 4461,6 milles

Par la rédaction
Source : BWR Media

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?