lundi 30 mars 2015

FFV / Coupe d'Europe à Palma, Billy Besson - Marie Riou, Julien Bontemps, Charline Picon entrent en piste

Jusqu'au 4 avril, Palma de Majorque accueille le « Trophée Princesse Sofia ». Etape du circuit de Coupe d’Europe en 2015, l’épreuve espagnole reçoit un plateau international de haut vol. Si la compétition marque la première étape européenne, elle attribuera d’autre part, les places restantes pour l’étape de Coupe du monde de Hyères du 21 au 26 avril prochain.


Franck Cammas et Sophie de Turckheim au Trophée Princesse Sofia.
Credit : L Cottin / FFV

Côté Equipe de France, tous ont d’ores et déjà obtenu leur qualification pour l’étape française. Palma de Majorque sera donc pour les équipages français l’occasion de peaufiner la préparation en vue de Hyères.


Nouvelles règles du jeu
Le Trophée Princesse Sofia fait désormais partie du circuit EUROSAF (circuit de Coupe d’Europe) et marque le début des compétitions de la saison en Europe.

Cette année, de nouvelles règles du jeu ayant été mises en place par l’ISAF sur les étapes de Coupe du monde, seuls les 30 meilleurs du classement mondial (arrêté au lendemain de l’étape de Coupe du monde de Miami) sur chacune des séries prendront part à la compétition. La majorité des sélectionnés pour Hyères est donc déjà connue, les places restantes seront attribuées sur l’épreuve de Palma de Majorque.


Moins de pression pour l'équipe de France
Une certaine pression se fera ressentir sur le plan d’eau, mais elle ne concernera pas les 25 membres de l’Equipe de France, qui ont déjà gagné leur ticket d’entrée pour Hyères suite aux exceptionnels résultats de leur saison 2014. Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France confirme : « L’épreuve de Palma est un premier test mondial, avec des objectifs de travail spécifiques à chaque équipage. La majorité de l’équipe de France sera présente, à l’exception de notre équipage de 470 hommes Sofian Bouvet & Jérémie Mion, des véliplanchistes Pierre Le Coq, Louis Giard et Thomas Goyard et de Stéphane Christidis, toujours convalescent suite à son opération au genou.»

La première étape européenne sera également l’occasion pour les équipages d’éprouver leur nouveau matériel, à l’image du duo de Nacra 17 Billy Besson & Marie Riou et de l’équipage féminin de 470 « Nous avons pas mal de nouveaux éléments à prendre en main cette année : un nouveau bateau, un nouveau mât, de nouvelles voiles… Palma sera l’occasion pour Hélène et moi de tester et valider cela. », témoigne Camille Lecointre. « Pour cette reprise de saison, nous avons pas mal d’essais matériel à effectuer, notamment sur les voiles », souligne Billy Besson.


Premières épreuves lundi
Les premières manches ont été lancées ce lundi 30 mars pour chacune des séries, la compétition s’achèvera cinq jours plus tard avec les fameuses Medal Race (grandes finales) où les Français ont bien l’intention de s’illustrer.





L’EQUIPE DE FRANCE DE VOILE OLYMPIQUE ENGAGEE :
NACRA 17
Billy Besson (SNO Nantes/Armée de Champions) - Marie Riou (USAM Voile / Armée de Champions)
Moana Vaireaux (YC Carnac) - Manon Audinet (St Georges Voiles)

49ER
Emmanuel Dyen (CNV Aix-les-Bains/Équipe de France Douane) - Marc Mallaret (CN BPP) remplaçant de Stéphane Christidis
Julien d’Ortoli (YCPR Marseille) - Noé Delpech (YCPR Marseille/GDF SUEZ)

RS :X H
Julien Bontemps (ASPTT Nantes/INSEP)

RS :X F
Charline Picon (CN La Tremblade/Armée de Champions)
Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)

470 F
Hélène Defrance (ASPTT Marseille/GDF SUEZ) - Camille Lecointre (SR Brest/Armée de Champions)

470 H
Guillaume Pirouelle (SNP Havre) - Valentin Sipan (SNP Havre)

LASER RADIAL
Mathilde De Kerangat (SR Rochelaises)
Marie Bolou (CN Lorient)

LASER
Jean-Baptiste Bernaz (CN Sainte-Maxime)

FINN
Jonathan Lobert (SNO Nantes / Armée de Champions)
Thomas Le Breton (SR Brest / Armée de Champions)


Retrouvez ici tous les inscrits 

http://www.trofeoprincesasofia.org/en/default/races/race-inscriptions


Par la rédaction
Source : M.Carrié

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?