vendredi 6 mars 2015

FFV / Pepito, le nouveau 470 de Camille Lecointre et Hélène Defrance. Objectifs Test Event et Mondiaux !

A peine un an et demi avant les Jeux de Rio, Camille Lecointre et Hélène Defrance vont enchaîner les épreuves internationales et les entraînements. L'objectif sera double pour l'équipage de 470 : performer et optimiser des aspects très stratégiques et pointus comme les voiles et la prise de décisions à bord. Revue de détails.


Credit : Farz Teo

Un nouveau 470
Pour mener dans les meilleures conditions la saison 2015, Camille et Hélène viennent de recevoir un nouveau bateau, Pépito. Les deux jeunes femmes peuvent compter à l’année sur 3 bateaux : l’un à poste à Rio, l’autre actuellement sur cargo de retour de Miami et Pépito qui vient donc rafraichir la flotte, actuellement en Méditerranée. Le nouveau bateau va permettre à l’équipage féminin d’affiner encore un peu plus ses réglages.


En préparation
« Nos objectifs, en ce début d’année, étaient de réaliser des tests, travailler dans différentes configurations, sur la communication et les prises de décisions stratégiques à bord.» Prochain rendez-vous l’Eurosaf à Palma de Majorque (Baléares – Espagne) du 30 mars au 4 avril. L’occasion de mettre en pratique les enseignements des dernières semaines et de poursuivre les tests de voiles.


Programme 2015
Les mois consacrés à la préparation du bateau et à la symbiose de l’équipage ont pour objectif de permettre à Camille et Hélène de s’affirmer sur les deux rendez-vous majeurs de la saison 2015 : le Test Event et le Championnat du Monde.

Après l’étape de l’Eurosaf à Palma, Camille Lecointre et Hélène Defrance enchaîneront avec la Coupe de printemps à Marseille, qui rassemblera un plateau international de 470. Toujours en avril, elles seront au départ de leur 2è étape de l’Isaf World Cup de la saison, à Hyères. Un enjeu important puisqu'elle constitue l'unique épreuve de sélection pour le Test Event qui se déroulera à Rio quatre mois plus tard. Un seul équipage français féminin sera retenu.

Après l’étape de l’Isaf Sailing World Cup à Weymouth et le Championnat d’Europe au Danemark, c’est en août, soit un an tout juste avant les Jeux, que le duo devrait s’envoler une nouvelle fois vers Rio de Janeiro pour disputer le Test Event. Une régate au format identique à celui des Jeux ; un seul équipage par nation sera présent et aura donc la possibilité de s’approprier un peu plus le plan d’eau.

L’année 2015 sera clôturée par le Championnat du Monde qui se dérouleront en Israël du 10 au 17 octobre. Quatrièmes l’an passé à Santander, les Françaises savent que cet ultime rendez-vous de la saison est une occasion de s’affirmer à l’international neuf mois avant les Jeux Olympiques de Rio.




Bienvenu à Pepito !
Il a été baptisé à Marseille le 20 février par une marraine de choc : Sophie de Turckheim. Après une petite navigation dans la baie pour les 1ères sensations, il est prêt pour devenir un grand champion !


Vous conseille : FFV / Camille Lecointre et Hélène Defrance en repérage à Rio avant Miami : "Des conditions très particulières"

http://www.scanvoile.com/2015/01/ffv-camille-lecointre-et-helene.html#.VPb8bfmG-jI


Par la rédaction
Source : Kaori

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?