vendredi 27 mars 2015

Figaro / Changement de parcours pour la Solo Basse Normandie, la flotte n'arrivera pas à Cherbourg

La météo annonçant du vent d’Ouest établit à une trentaine de nœuds avec rafales à plus de 40 à partir de samedi après-midi, la direction de course a décidé de ne pas envoyer la flotte dans le Raz Blanchard par de telles conditions.



Hier déjà, le comité de course envisageait des parcours de substitution et en faisait part aux skippers afin qu’ils puissent préparer leur navigation en fonction des différents tracés possibles.

Ce matin, les prévisions météos n’avaient pas variées, le parcours n°3 a donc été confirmé lors du briefing skipper. L’arrivée à Cherbourg est annulée, les Figaro ne monteront pas au niveau de Guernesey ni plus au Nord.

Le nouveau parcours, long de 240 milles nautiques, est identique au début jusqu’à la bouée Basse Jourdan que les voiliers devraient enrouler vers 7h samedi.

Ensuite, les concurrents feront le tour de Jersey par le Nord avant de descendre à la bouée Banchenou (devant le Cap Fréhel) et d’enrouler la Videcoq dans le large de Granville. Là, un pointage officiel sera effectué et une réduction-arrivée est possible. Sinon, la flotte repartira pour ‘une banane’ jusqu’à la bouée Atterrage de Saint-Malo avant de couper la ligne entre la Videcoq et le bateau comité.

L’arrivée est pour l’instant prévue en fin de soirée samedi pour un retour au port de Granville après l’ouverture des portes à partir de 23h…

De la même manière, les équipages en double n’iront pas à Cherbourg. Le départ est maintenu samedi matin pour un petit parcours : le groupe DUO effectuera le tour des Îles Chausey avant d’arriver à Granville.




par la rédaction
Source : J Orjellet

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?