mercredi 1 avril 2015

VOR / Dongfeng abandonne l'étape, cap sur Itajai au moteur, Caudrelier : "Quitter Ushuaia dès que possible"

Tard hier soir, Team Dongfeng a finalement décidé d'abandonner la manche 5. Après la casse de leur mât peu avant le Cap Horn, le Team était arrivé à Ushuaïa. Mais après analyse, Charles Caudrelier a tranché. Ils rejoindront Itajaï au moteur, un convoyage de 10 à 12 jours. Pour ensuite être au départ vers Newport le 19 avril.



Charles Caudrelier doit se résoudre à abandonner l'étape 5.

L'aventure commence 
Selon les dernières informations fournies par l’équipe technique, le bateau pourrait quitter le Chili dès ce soir ou demain. Le ballast avant sera utilisé pour stocker les 1 500 litres de gazole indispensables à ce long convoyage. L’étape est donc terminée pour l’instant mais c’est l’aventure qui commence pour l’équipage.

« Je ne vais pas dire que je suis heureux mais j’aime ce que l’on est en train de réaliser en ce moment » lâche Charles Caudrelier, dans un sourire.

« Nous avons décidé de nous retirer de l’étape car nous voulons être au départ de la prochaine et terminer la course. Si l’on veut être prêt, il nous faut quitter Ushuaia dès que possible et aller directement vers Itajaí en utilisant le moteur et la petite voile dont on dispose. 


Une course contre la montre
C’est une course contre la montre. Nous devons être à Itajaí une semaine avant le départ de l’étape et il nous faut de 10 à 12 jours pour rejoindre le Brésil. Nous courons après le temps. Si nous avions terminé l’étape, nous aurions pris six points et nous en prendrons huit avec cet abandon. C’est une grosse différence pour le classement général. 


Le meilleur choix à faire
Nous nous concentrons pour être à 100 % de notre potentiel sur la prochaine étape et c’était le meilleur choix à faire. Je ne vais pas dire que je suis heureux mais j’aime ce que l’on est en train de réaliser en ce moment. Ça me rappelle ce qu’il s’est passé avec Groupama4  il y a 3 ans. Nous avions eu une aventure fantastique sur cette étape et tout s’est bien terminé. Nous pouvons peut-être espérer terminer aussi bien que Groupama ! »





Pour en savoir plus (En) : Dongfeng retires on Leg5 & will motor the boat to Itajai

http://scanvoileinenglish.blogspot.fr/2015/04/dongfeng-retires-on-leg5-and-will-motor.html?m=0



Images : Y.Riou
Par la redaction
Sources : ScanVoile - Volvo Ocean Race

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?