dimanche 12 avril 2015

Lorient BSM / Victoire de Davy Beaudart et Yves Le Blevec, sur le fil devant Fréd Denis et Thomas Coville

Quel finish ! Après plus de 9 heures de navigation, les deux premiers protos de la Lorient BSM se sont tirés la bourre jusqu'au bout. Avantage au Maximum et son étrave ronde, mené par Davy Beaudart et Yves Le Blevec, moins de quatre minutes devant Frédéric Denis et Thomas Coville. En Séries, victoire de Tanguy Le Turquais et Guillaume Le Brec sur Terréal à Pornichet. ITW.



La flotte de la Lorient BSM au départ.
Image : A.Pilpré/Lorient BSM

En proto
Sur 800 Nautipark, le duo Fred Denis et Thomas Coville ont pris avec autorité les commandes de la flotte "On a bien géré le début de course ; on a pris un très bon départ, on avait une belle avance à la Sortie de Groix et après, c'est vrai qu'après en descendant vers Quiberon, on n'a vraiment rien pu faire."

On le savait, le reaching est l'allure fétiche du Maximum de Davy Beaudart. Aux trousses des leaders depuis la ligne, le skipper de Cultisol refait son retard et prend la tête de la course. Sur l'eau personne ne veut rien lâcher, les 2 protos se talonneront jusqu'au dénouement à Pornichet avec seulement 3 petites minutes d'écart.

Davy Beaudart :
"On a eu de la chance on a toujours avancé, on était jamais en dessous de 5 nœuds je pense. C'est la 1ère victoire du bateau, c'était une super course. On a pris la première place après Quiberon, et on l'a gardé. Fred et Thomas sont restés très proches mais n'ont pas réussi à nous rattraper C'était important car c'est l'ouverture de la saison et on la débute du coup vraiment bien"


En Séries
Avant le départ à Lorient, Tanguy Le Turquais, le tenant du titre, ne voulait pas se mettre la pression mais assurait être là pour gagner. C'est chose faite, en double avec Guillaume Le Brec. Il signe une superbe victoire au terme d'une bataille acharnée. Damien Cloarec et Gildas Mahé sont seconds, devant les suisses Patrick Girod et Bryan Mettraux.

"C'est une victoire historique", plaisante Tanguy à l'arrivée. "On est très content. Je pense qu'on gagne sur la stratégie plus que sur la vitesse, on a toujours été au bon endroit. Ça a été une grosse bagarre, jusqu'au bout, avec les ofcet et les Pogo3."

Damien Cloarec, second, a aussi de quoi être satisfait. "On a pris beaucoup de plaisir. Après une course pleine de rebondissements, on finit bord à bord : la saison s'annonce palpitante !"



Podium proto avant jury :
1- 22h37min35: 865 Cultisol / Davy Beaudart & Yves Le Blevec
2- 22h40min58 : 800 Nautipark / Frédéric Denis & Thomas Coville
3- 23h35min09 : 754 Morisseau Consulting / Laurent Morisseau & Bertrand Delesne


Podium série avant jury :
1 - Terreal 835 - Tanguy Le Turquais / Guillaume Le Brec 01h 02'08
2 - Ici votre nom ? 833 - Damien Cloarec / Gildas Mahé 01h 07' 15
3 - Nescens 824 - Patrick Girod / Bryan Mettraux 01h38'28




Retrouvez toutes les images ici :




Crédits : Lorient BSM - A.Pilpré au large
Par la rédaction
Sources : ScanVoile - E.Bougault

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?