jeudi 16 avril 2015

ITW / Deux profils recherchés à bord du Diam 24 Sodebo, Daniel Souben, le patron-skipper, explique

Depuis le début de l’année, Daniel Souben dirige le projet DIAM 24 de SODEBO. Patron et skipper du bateau sur le prochain Tour de France à la voile, il nous livre ses impressions à la veille du premier rendez-vous du circuit 2015 à Pornichet.


Crédit : E Allaire



« Le Diam 24 est assez peu évolutif car très large pour sa longueur (5,62 m de large pour 7,25 m de long). Pour ne pas perdre de temps dans les virements de bord, tu adaptes en permanence ta stratégie à cette contrainte. Tu réfléchis par exemple à deux fois avant d’envisager un contre bord pour te recaler, »  détaille Daniel Souben.


Deux profils à bord 
« Peu disponibles en avant-saison pour cause de préparation olympique pendant laquelle ils enchainent les stages et les régates tout en affinant leur préparation physique, les spécialistes du multicoque de sport embarqueront notamment pour les courses inshore » explique le skipper. Parfaitement accoutumé au réglage des voiles au millimètre, ces rois de la risée savent faire avancer un bateau même dans les calmes. « Une de leur principale qualité est leur réactivité. Près de terre, le vent varie et change sans cesse de direction comme de force. La punition est la même pour tout le monde : pour faire avancer le bateau, il faut régler les voiles encore et encore sous peine de voir les autres concurrents s’envoler ».

Second profil ciblé par le skipper du Diam 24 SODEBO, les experts du match race.  « Ces experts sont souvent dotés d’un caractère opportuniste qui sera bienvenu quand il faudra s’imposer et choisir son côté du plan d’eau face à la meute des prétendants ».

Après le Spi Ouest France, les Diam 24 se retrouvent ce week-end à Pornichet pour le premier rendez-vous du circuit officiel 2015.


Equipage SODEBO sur le Grand Prix Atlantique - Pornichet
Daniel Souben
Steven Liorzou
Mathieu Renault
Edouard-Marie Alikiagaleleï


Programme et inscrits de l'Acte 1 à Pornichet des Diam 24 Series :  

http://www.scanvoile.com/2015/04/diam-24-series-acte-1-pornichet.html


par la rédaction
Source : C Muller

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?