Sportboat / Superbe Spi Ouest France ! Mathieu Jones et Julien Villion reviennent sur leurs victoires (ITW)

Première course de la saison 2015 terminée. Le Spi Ouest France s'est s'achevé hier. Et pour les séries MACH 6.5 et OPEN 7.0, les deux sportboats MOMENTYS et ALTERNATIVE SAILING n’ont laissé que très peu de chances aux autres concurrents !

Credit : E.Allaire

Mathieu Jones et ses équipiers à bord du MACH 6.5 Alternative Sailing, talonné par Damien Cloarec (L’Ankou – 2ème au général), n’a concédé que deux manches sur les douze courues dont une à Actual d’Yves Le Blévec qui termine sur la 3ème marche du podium.

Même scénario du côté des OPEN 7.5.  L’hiver studieux de l’équipage de MOMENTYS est plus que payant. Une très bonne cohésion d’équipage, une constance dans la navigation et au final une brillante victoire devant l’équipage de Bretagne Télécom mené par Nicolas Groleau (2ème) et l’Open Saint-Michel – Virbac du niçois Jean-Pierre Dick (3ème)

Mathieu Jones (1er série MACH 6.5 – Alternative Sailing) :
« Extraordinaire SPI ! Soleil, vent et organisation au top et à la fin une belle feuille avec cette victoire d’Alternative Sailing ! Nous n’avons concédé que deux manches à nos adversaires dont la dernière du Spi… On a la vitesse ; tactiquement, ça s’est bien déroulé, tous les coups étaient bien joués ! Nous avons réalisé un travail de développement sur les voiles avec All Purpose, ce qui explique notre aisance au portant. Le tableau d’affichage ne reflète pas très bien ce qui se passe sur l’eau, il n’y a pas de gros écarts entre nous. »

Yves Le Blevec (3ème série MACH 6.5 – Actual) :
« Notre classement est honnête mais on pouvait faire mieux ! La flotte en MACH 6.5 est compacte, ça se bagarre pas mal, ça redistribue beaucoup. C’est passionnant. Le moindre faux pas coûte cher ! Cette édition du SPI a vraiment été belle ! Très agréable. Un vrai coup de chapeau à Alternative Sailing qui gagne avec brio. Ils ont tout dominé, même nous ! C’est un peu agaçant quand même ! »

Julien Villion (1er série OPEN 7.5 - Momentys) :
« Cette victoire est sans doute à la très bonne préparation d’une bande de potes, assidus tout au long des entrainement d’hiver et de printemps ! Julien Bourgeois barrait quand Edouard-Marie Alikiagaleleï et Antoine Joubert réglaient. David Mirabel était au poste de N°1 et Loic Tisser, n°2. Quant à moi, j’étais à la tactique. C’était très sympa de se battre sur l’eau contre tout le groupe de trinitains qui maitrise bien l’Open 7.5 : Nicolas Groleau et Marc Guillemot. On s’est régalé. C’est une superbe victoire ! »

Marc Guillemot (skipper de Team SOG, 5ème du SPI) :
« Un immense coup de chapeau à l’équipage de Momentys ! Ils ont travaillé régulièrement et ça paye ! Ils ont mené de bout en bout ce Spi, montrant ainsi que notre classe OPEN 7.5 est tout à fait accessible à la jeune génération ! Leur prestation valorise l’ensemble de la classe.

Malgré ça, à bord de Team SOG, on a plutôt joué en deuxième rideau. On termine avec la médaille en chocolat ! Nous avions un très gros déficit de vitesse du au fait que notre préparation a clairement été mauvaise. Nous sommes restés sur nos acquis et du matériel de 2014. Malgré l’excellent travail de notre tacticien Frédéric Le Peutrec, on n’accède pas au podium. »