mercredi 22 avril 2015

Volvo Ocean Race / Points de pénalité pour Mapfre, le bateau espagnol rétrograde au classement

Du changement dans le classement de la Volvo Ocean Race. Alors que l'étape six s'est élancée vers Newport, l’équipage de MAPFRE a pris deux points de pénalité de la part du jury indépendant de l’ISAF pour avoir violé certaines règles lors de l’étape 5. Explications.


Mapfre pénalisé sur la VOR.
Credit : M.Muina

La classe pas informée
Le jury dirigé par Bernard Bonneau a établi que l’équipage espagnol avait effectué des altérations et des réparations sur l’étrave et un outrigger sans en avoir informé la Volvo Ocean Class Authority (VCA) et avait donc violé des règles de classes ainsi que des règles de course.

Si un équipage estime nécessaire une modification ou une réparation, les règles de classe lui imposent d’en informer la classe immédiatement. Bernard Bonneau a par ailleurs ajouté que le jury estime que le travail n’a pas été réalisé dans le but d’augmenter les performances du bateau sur l’étape numéro 5 et que leur deuxième place était conservée.

L’équipage cumule maintenant 20 points à l’issue de ces cinq étapes et passe de la quatrième à la cinquième place.


Explications de Mapfre
Qu’il s’agisse de l’étrave ou de l’outrigger, ces modifications avaient été réalisées car le skipper, Iker Martinez, craignait que le bateau ne soit endommagé. L’outrigger s’était cassé précédemment pendant la course et l’équipage avait entendu un craquement sur l’étrave et craignait qu’elle soit délaminée. Dans les conditions du Pacifique Sud, Iker Martinez craignait que le bateau et l’équipage ne soient en danger si ces mesures n’étaient pas prises. L’équipage n’avait pas informé la VCA mais avait partagé une vidéo avec la direction de course à Alicante, en Espagne.


Classement général après 5 courses

Par la rédaction
Source : VOR

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?