mardi 26 mai 2015

Diam 24 / Carton plein de Groupama à Mult'yco, Pierre Pennec : "Trois combinaisons d'équipage efficaces"

Mult'yco à Bénodet, quatrième épreuve de la saison pour les Diam 24 et seconde victoire consécutive pour Groupama 24. L'équipage, composé de Pierre Pennec, Quentin Ponroy et Romain Moteau en l'absence de Franck Cammas qui régate en Nacra 17 à Medemblick et d'Arnaud Jarlegan, remporte neuf des douze manches disputées entre Bénodet et les Glénan. Un résultat prometteur à six semaines du départ du Tour de France à la Voile.


Credit : Y.Zedda/Groupama

"Une belle équipe"
Sélectionné olympique à Sydney en Tornado, Pierre Pennec aime le multicoque. Et force est de constater que ce dernier le lui rend bien. Recruté dans le Groupama sailing team en début d'année, le Rochelais n'a pas tardé à se fondre dans le groupe pour apporter son enthousiasme, sa détermination et son talent.

Seul des cinq équipiers qui se relaieront à bord de Groupama 24 durant les trois semaines de courses sur le Tour de France à la Voile à ne pas quitter le bord, Pierre Pennec occupe donc un rôle central dans l'équipe : « On a une belle équipe, quelle que soit la configuration d'équipage choisie. Pour la Mult'Yco, après quatre intenses journées d'entraînement à Port la Forêt, c'était notre première régate avec Romain Moteau. Et on peut dire que ca c'est bien passé, très bien même ! Au-delà des régates sur l'eau, on passe aussi de très bons moments à terre en étant professionnels mais aussi heureux d'être ensemble ».


"Il faut bien s'entendre à terre"
« Trois semaines, c'est long et fatigant. Entre les parcours côtiers, les stadiums, le montage et le démontage du bateau et enfin la route à faire pour rejoindre chacune des escales, ca va être tonique. Dans ces conditions, il faut bien s'entendre à terre et très vite trouver ses marques sur l'eau car le niveau sportif sera élevé. Les trois combinaisons d'équipage que nous avons sont efficaces (Cammas - Pennec - Jarlegan / Pennec - Ponroy - Jarlegan / Pennec - Ponroy - Moteau) et très homogènes tant en poids qu'en mobilité et en tonicité ».


Normandy Sailing Week avant le Tour Voile
Avec une dernière course au programme dans trois semaines au Havre pour la Normandy Sailing Week, l'équipage de Groupama 24 aura une dernière occasion de s'entraîner :
« Rien ne vaut la course pour progresser. Au Havre, nous répéterons nos gammes une dernière fois avec les deux configurations d'équipage dans lesquelles Franck est absent. C'est un beau plan d'eau, souvent agité avec un fort clapot, assez semblable à celui que nous rencontrerons sur la premier partie du Tour » conclut Pierre Pennec.

D'ici là, Groupama 24 va être habillé de ses nouvelles couleurs, comparables à celles de ses deux grands frères, Groupama C et Groupama 45.

Par la rédaction
Source : V.Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?