jeudi 21 mai 2015

IMOCA / New York - Les Sables en 2016, Jérémie Beyou nouvel administrateur, bilan de l'Assemblée Générale

C'est dans les locaux de la Fédération Française de Voile, siège de l'IMOCA, que s'est tenue l'Assemblée Générale annuelle le 29 avril dernier. L'occasion de tirer un bilan positif de l'année écoulée et d'envisager des pistes pour demain. A l'image d'une nouvelle course au départ de New-York au printemps 2016.



Les Imoca au départ de New York en juin 2014, vers Barcelone.
Credit : Th.Martinez / Sea&Co /OSM

Championnat IMOCA Ocean Masters 
Pour cette nouvelle période de deux ans, ouverte à l'issue de la Barcelona World Race, la Classe IMOCA a validé un programme qui alterne courses en double et en solitaire. Outre les traditionnelles épreuves, Transat Jacques Vabre et Vendée Globe, le championnat va s'articuler autour de deux épreuves qui s'enracinent, la Rolex Fastnet Race qui se courra en double et la Transat B to B, de retour de la Transat Jacques Vabre, qui se disputera en solitaire.


Une nouvelle course avant le Vendée Globe
La classe a décidé de valider la proposition d'Open Sports Management (OSM) - organisateur de son championnat - d'inscrire une nouvelle course en solitaire au programme entre New York et Les Sables d'Olonne. Une sorte de warm-up avant le grand saut de novembre 2016. L'idée est bien d'offrir une répétition générale avant le Vendée Globe, sur une course aux allures portantes, les allures privilégiées du Vendée Globe.


Jean Kerhoas reconduit, Jérémie Beyou nouvel administrateur
L'Assemblée Générale a permis d'élire les nouveaux administrateurs : trois conseillers sortants ont été reconduits dans leur mandat, à savoir Jean Kerhoas, Alex Thomson et Marc Guillemot.

Jérémie Beyou intègre le Conseil d'Administration en lieu et place de Bernard Stamm qui après de nombreuses années de bons et loyaux services a souhaité laisser la place et permettre à d'autres de conduire les destinées de la classe IMOCA.


Jérémie Beyou, nouvel administrateur de la Classe IMOCA
« Je me suis présenté parce que j'ai estimé que c'était une manière de mettre en cohérence mes paroles et mes actes. Je me suis beaucoup exprimé sur le devenir de la classe IMOCA. À un moment, il faut accepter de s'investir. Je viens pour faire entendre mes idées mais aussi avec la volonté d'être le plus constructif possible.

Concernant la course New York - Les Sables d'Olonne, je pense que c'est une excellente nouvelle. C'est une course qui part de l'étranger pour arriver en France, c'est un bon équilibre. Elle devrait permettre de jauger les forces en présence à quelques mois du Vendée Globe. A charge pour nous de faire que cette nouvelle course soit une réussite. »


Le programme du Championnat IMOCA Ocean Masters
Rolex Fastnet Race (double), Cowes - Plymouth (GB), départ 16 août 2015
Transat Jacques Vabre (double), Le Havre - Itajai (BR), départ 25 octobre 2015
Transat B to B (solitaire), Saint-Barth - Roscoff, départ 6 décembre 2015
Transat New York - Les Sables d'Olonne (solitaire), départ 29 mai 2016
Vendée Globe (solitaire), départ 6 novembre 2016

Par la rédaction
Source : I.Delaune

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?