vendredi 29 mai 2015

Jacques Vabre / Morgan Lagravière et Nicolas Lunven, un duo complémentaire sur le nouveau Safran (ITW)

Le 25 octobre prochain au Havre, Morgan Lagravière prendra le départ de la Transat Jacques Vabre à bord du tout nouveau Safran. Pour sa première grande course sur le circuit Imoca, le jeune skipper de 28 ans s’associera à un marin qu’il connaît bien. Il embarquera Nicolas Lunven, âgé de 32 ans.



Morgan Lagravière et Nicolas Lunven ensemble sur la Transat Jacques Vabre.
Credit : G.Perroteau/Safran

Un duo complémentaire
Morgan Lagravière a fait son choix. Pour la Transat Jacques Vabre, entre Le Havre et Itajaí (Brésil), le skipper de Safran courra en double avec Nicolas Lunven. « Avec Nico, nous nous connaissons depuis une dizaine d’années. A l’époque, nous faisions partie du même équipage sur le Tour de France à la Voile, nous étions les deux petits jeunes du bord ! Nous avons continué à nous côtoyer sur le circuit Figaro. »

Au-delà d’une bonne entente évidente, Morgan Lagravière a choisi Nicolas Lunven car il apporte une vraie valeur ajoutée au projet. Expérimenté au large, expert en météo et en stratégie, Nicolas a un profil très complémentaire à celui de Morgan. « Nous avons des manières de faire et des caractères différents », confirme le skipper. « Je me fie beaucoup à mes sensations alors que Nicolas est plus cartésien ; je suis trépidant, il est plus posé et calme. »


Partager les compétences
« Mais nous ferons tous les deux attention à ne pas nous reposer sur ce que l’autre sait le mieux faire. Pour les courses suivantes en solitaire, et tout particulièrement le Vendée Globe, j’ai besoin d’acquérir ou de développer de nouvelles compétences », souligne Morgan Lagravière. « Nous sommes tous les deux des novices sur le circuit Imoca mais cela ne nous empêchera pas de bien travailler. Nous avons un regard neuf, sans a priori, et une grosse envie de compétition. Nous jouerons le rôle d’outsider, en nous battant contre les meilleurs ! »


Nicolas Lunven : "Une magnifique opportunité"
Figariste talentueux, vainqueur de la Solitaire en 2009 et 3e en 2012, Nicolas Lunven a traversé l’Atlantique à plusieurs reprises en Figaro. Touche à tout, il a multiplié les expériences et les supports. Ce nouveau défi en IMOCA ne pouvait donc que l’enthousiasmer.

« Je n’ai pas hésité une seconde à accepter la proposition de Morgan », dit-il. « C’est une magnifique opportunité de courir la Transat Jacques Vabre en Imoca à ses côtés. Morgan excelle dans l’art de faire avancer vite un bateau. Il est toujours à l’affût de ce qu’il ressent, il s’adapte. Naviguer avec lui va être l’occasion d’une remise en question intéressante. »


"Ce nouveau 60 pieds est déjà bien abouti"
Impliqué dans le projet depuis la mise à l’eau du nouveau Safran, Nicolas Lunven participe activement à la phase de découverte et d’optimisation du bateau. « Grâce à l’expérience du premier Safran, ce nouveau 60 pieds est déjà bien abouti. L’équipe technique travaille donc dans le calme et la sérénité. Chacun sait ce qu’il a à faire, c’est agréable. »


Calendrier 2015-2016
16 août 2015 : Rolex Fastnet Race (équipage)
25 octobre 2015 : Transat Jacques Vabre (double)
Décembre 2015 : Transat B to B (solitaire)
Mai 2016 : The Transat (solitaire)
6 novembre 2016 : Vendée Globe (solitaire)

Par la rédaction
Source : Mille et Une Vagues

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?