lundi 15 juin 2015

Diam 24 / Pierre Pennec et Groupama vainqueurs sur le fil à la Normandy Week (ITW et Classements)

Après 16 manches disputées en quatre jours, il aura fallu attendre la dernière régate hier, pour voir Groupama 24 battre sur le fil les jeunes de Vannes Agglo sur la Normandy Sailing Week. En s'imposant devant seize concurrents, Pierre Pennec et ses hommes signent leur troisième victoire consécutive sur le circuit. A moins de trois semaines du Tour Voile.


Crédit : Yvan Zedda / Groupama

Pourtant loin d'être gagné 
Avec 14 points de retard sur le leader au matin de cette quatrième et dernière journée de course dimanche, la victoire paraissait hautement improbable pour Pierre Pennec, Quentin Ponroy et Arnaud Jarlegan : « Dans notre briefing matinal, nous avions décidé d'attaquer certes mais aussi et surtout d'être très rigoureux dans tous les domaines, de l'échauffement jusqu'à la tactique en cours de régate. 

En gagnant les deux premières manches, nous avons déjà repris 9 points au leader. La position devenait donc beaucoup plus intéressante alors qu'il restait deux manches à courir. On s'est donc mis à les challenger sur les départs, à les provoquer un peu. Et ca a bien marché puisque on intercale 8 bateaux entre nous » relate Pierre Pennec.

« Dans l'ultime manche, nous prenons un bon départ alors que notre principal concurrent part moins bien. La suite de la régate est donc assez facile dans un vent de 6 à 7 noeuds. On le contrôle de loin et on termine deuxième quand lui n'est que septième » ajoute le skipper de Groupama 24.


"Une énergie nouvelle"
« Il y a vraiment un bon esprit dans le groupe. Afin de récréer des conditions proches du Tour de France, Romain Motteau a remplacé Arnaud Jarlegan à mi épreuve. Ce changement apporte une énergie nouvelle à bord » poursuit Pierre Pennec qui n'oublie pas le rôle du préparateur : « Julien Deniel fait un super boulot. Il est discret mais bosseur et on sait qu'avec lui le bateau est toujours nickel ».

Ce qui peut passer pour un détail s'avérera peut être déterminant lors du Tour de France quand il faudra monter et démonter une vingtaine de fois les bateaux. Mais ça, c'est une autre histoire...


Classement général à l'issue des 17 manches disputées
1 - Groupama (Pierre Pennec) : 71 pts
2 - Vannes Agglo - Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon) : 79 pts
3 - CombiWest (Frédéric Guilmin) : 99 pts
4 - Beijaflore Sailing (Nicolas Bérenger) : 100 pts
5 - Normandy Elite Team (Charles Hainneville) : 112 pts
6 - Armor Lux – Comptoir de la Mer (Erwan Tabarly) : 114 pts
7 - Maitre Coq (Christopher Pratt) : 126 pts
8 - Sodebo (Daniel Souben) : 131 pts
9 - Le Souffle du Nord (Antoine Carpentier) : 139 pts
10 - Dunkerque Voile (Loïc Fequet) : 143 pts
11 - 30 Corsaires (Alexia Barrier) : 176 pts
12 - Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois) : 185 pts
13 - Radio Vinci Autoroutes (Jean-Baptiste Gellée) : 192 pts
14 - Techneau (Arnaud Daval) : 198 pts
15 - Lorina Boissons Artisanales (Bruno Staub) : 219 pts
16 - Agrival (Pauline Chalaux) : 278 pts

par la rédaction
Source : V Borde

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?