vendredi 19 juin 2015

Imoca / Louis Burton avec Romain Attanasio sur la Transat Jacques Vabre : "la même vision du métier"

Pour sa dernière grande course avant le Vendée Globe 2016, Louis Burton a choisi Romain Attanasio pour l’accompagner sur sa troisième Transat Jacques Vabre à bord de son IMOCA Bureau Vallée. Un marin particulièrement à l’aise au poste de navigateur et de routeur. Prise en mains du bateau dimanche sur le record SNSM.



Credit : Bureau Vallée

Romain Attanasio, 37 ans, est un grand habitué du circuit Figaro (10 solitaires, 4 Transats AG2R dont un podium). Membre du Pole Finistère de course au large, il a notamment accompagné Michel Desjoyeaux ou Franck Cammas par le passé.


Un duo performant et complémentaire
Louis Burton : « Romain est un marin super talentueux et rigoureux. Je cherchais un co-skipper expérimenté pour former un duo performant et complémentaire en terme d’approche de la course au large. A terre et dans la préparation du projet, on s’entend à merveille. 

Nous sommes tous les deux très professionnels mais détendus, avec la même vision du métier de skipper qui est aussi entrepreneur, en charge de l’ensemble des facettes de son projet. Et puis, on partage la particularité d’être en couple avec des femmes navigatrices (Servane Escoffier est la compagne de Louis, Samantha Davies celle de Romain), ça rapproche… ! »


"Une expérience différente"
De son côté, Romain Attanasio a tout de suite accroché au projet : « J’apprécie l’homme, ce qui est primordial pour s’engager sur une telle course, et sa singularité m’intéresse. C’est un mec qui s’est construit tout seul. Tous les deux, on n’est pas né au bord de la mer dans un optimist. Notre métier, on a été le chercher parce qu’on le voulait plus que tout.

J’arrive avec une expérience différente de celle de Louis, avec un point de vue certainement plus académique forgé par l’école du Figaro et mes années au centre d’entraînement de Port-la-forêt. Nos échanges sont déjà très constructifs, et j’ai maintenant hâte d’être sur l’eau pour aborder ce challenge et donner le maximum. »


Prêt à naviguer
Après une petite cure d’amaigrissement cet hiver, Bureau Vallée est prêt à naviguer. L’été va passer vite pour nos deux skippers qui ont décidé d’un programme très complet pour optimiser au maximum leur fonctionnement.

Première étape prévue au Record SNSM, histoire de se frotter tout de suite à la concurrence, avant d’enchainer par un parcours de qualif' direction Barcelone.

Petite explication de Louis : « En plus de notre préparation habituelle, nous partons pour la première fois à la rencontre des magasins Bureau Vallée situés en Méditerranée et de leurs clients. C’est notre façon de leur montrer que c’est aussi leur bateau et leur projet. Et puis, il y a quand même un paquet de milles entre l’aller et le retour, ce qui nous laissera du temps pour bien préparer la transat. »


Le programme du mois de juin :
Record SNSM – Saint-Nazaire: 19 au 23 juin
Qualification entre Saint-Nazaire & Barcelone: fin juin 2015

par la rédaction
Source : Frette Communication

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?