lundi 15 juin 2015

ITW / Le GC32 du Gitana Team démâte sur le Bol d'Or Mirabaud, "le mât a cassé net"

Ce week-end, le Gitana Team participait à son premier Bol d’Or. C’est à la barre du GC32 Edmond de Rothschild que Sébastien Josse et ses cinq équipiers ont choisi de participer à cette épreuve. Mais quelques milles après le passage du Bouveret, le mât a cassé net. Le skipper raconte.


Crédit : Y Zedda

"La première moitié de course jusqu’au Bouveret n’a pas été évidente mais nous nous sommes accrochés et après presque 9h de course, nous pointions à nouveau nos étraves vers Genève. 

Là, nous avons vu les orages se former doucement, la pluie arriver et surtout les feux d’avis de tempête, qui avertissent de l’arrivée imminente de vent sur le lac, scintiller. 

Après la pétole de la journée, ça sentait la délivrance ! Le vent est rentré autour de 20 nœuds, ce qui était tout à fait maniable, et l’équipage a parfaitement négocié ce premier passage de grain en réduisant la voilure. 

Mais alors que nous étions calés en vol, avec une vitesse de 30-33 nœuds, le mât a cassé sans prévenir, à deux mètres au-dessus du pied de mât. Tout s’est déroulé très vite mais heureusement, personne n’a été touché dans sa chute. 

Un incident similaire était déjà arrivé à un autre GC32 l’an dernier mais nous avions justement éprouvé ce nouvel espar bien en amont en Bretagne pour éviter ce type de désagrément. 

Vraisemblablement, un problème subsiste. Il est encore trop tôt pour dire précisément ce qui a pu se passer mais nous allons chercher les raisons de cette casse » 


Equipage du GC32 Edmond de Rothschild
Baron Benjamin de Rothschild, Sébastien Josse, Cyril Dardashti, Olivier Douillard, Gurvan Bontemps, Benjamin Amiot



Vous conseille : Régates / Team Tilt vainqueur du Bol d'Or Mirabaud, devant Alinghi et Spindrift, le GC32 Gitana démâte

http://www.scanvoile.com/2015/06/regates-team-tilt-vainqueur-du-bol-dor.html#.VX3HUfntmkq


par la rédaction
Source :  T Combot Seta

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?