mardi 2 juin 2015

Solitaire du Figaro / "C'est franc du collier" pour Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) actuel leader

Dur, dur pour les hommes et les femmes de la Solitaire du Figaro. La mer d'huile d'hier est déjà bien loin. Un flux de sud-ouest bien établi s’est renforcé pour souffler jusqu’à 23 nœuds en rafales, levant une forte houle combinée à des vagues croisées. "C'est un peu rock'n'roll pour les Figaro" confie le directeur de course, Gilles Chiori


Crédit : A Courcoux 

48 heures après le départ, les solitaires, penchés et malmenés sur une houle désordonnée ont confié souffrir du mal mer.

Deux groupes bien distincts se sont formés au milieu du golfe de Gascogne. D’un côté, il y a le paquet de tête avec Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), Yann Eliès (Groupe Queguiner-Leucémie Espoir), Xavier Macaire (Skipper Hérault), Jérémie Beyou (Maître CoQ), ou encore Gildas Morvan (Cercle Vert).

De l’autre côté, Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Gildas Mahé (Qualiconfort-The Beautiful Watch), Nick Cherry (Redshift) et Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Performance) concédent un peu de retard. Ils espèrent bénéficier d’un peu plus de pression plus au large, mais surtout d’un angle plus favorable pour franchement accélérer dans la descente vers les côtes espagnoles.


"C'est franc du collier" pour Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) 
« Il y a 20 nœuds, la mer est dans tous les sens, ce n'est pas très bien rangé. Ça bouge pas mal, mais je préfère ces conditions à celles d'hier, au moins c'est franc du collier. On a fait pas mal de manœuvres cette nuit, on a joué au jeu de l'ado-refus. Là pour l'instant ça va rester fort. Le routage fait virer à 20h00 locales vers le cap Ortegal. Dans la nuit, ca mollira en descendant vers le cap Finisterre et il y aura un mur à traverser, ça ne va pas être facile avec la mer qu'il y a ... ça va être horrible ! L’objectif est d’aller chercher le vent d'est le long de l'Espagne, mais on ne l'aura pas avant demain fin de matinée. Ça va être compliqué à récupérer, la nuit prochaine va être difficile.»


Classement du jour à 15h (complet)
1 SKIPPER MACIF 2015 - Charlie Dalin
2 CERCLE VERT - Gildas Morvan
3 GEDIMAT - Thierry Chabagny
4 GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR -Yann Elies
5 SKIPPER HERAULT -Xavier Macaire


par la rédaction
Source : Rivacom

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?