mercredi 3 juin 2015

Solitaire du Figaro / Thierry Chabagny prend les commandes au cap Finisterre, ETA minuit

Après trois jours et trois nuits de course, le skipper de Gedimat a pris les commandes de la Solitaire du Figaro. "Ça va pas mal. On se prépare psychologiquement, physiquement et techniquement à avoir du vent fort au portant dans les prochaines heures." Thierry Chabagny, leader depuis ce matin, se prépare, comme ses camarades, à un passage du cap Finisterre viril. 


Crédit : A Courcoux

 Port de la brassière de sécurité obligatoire
On y attend un renforcement du vent de nord-est, avec une prévision de 30 à 35 nœuds et une mer très formée. A tel point que la Direction de course a imposé le port de la brassière de sécurité aux skippers à partir de midi, une décision rarissime sur l'épreuve.


Si la vigilance l’emporte sur la flotte des solitaires, la régate n’a en rien perdu ses droits. Alors qu’il progressait en embuscade dans la roue de Yann Eliès (Groupe Quéguiner-Leucémie Espoir), Thierry Chabagny (Gedimat), suivi par Alexis Loison (Groupe Fiva), est parti plus au large à l’heure d’entamer le virage de la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique. Fort d’un décalage de 6-7 milles par rapport à ses plus proches concurrents, il ouvre désormais la route vers Sanxenxo.


Finish cette nuit
Après l’épisode de brise, le scénario prévoit que le vent doit vite s’écrouler pour offrir un finish sous haute tension, où les premiers sont attendus dans la nuit...


Thierry Chabagny (Gedimat), leader : « Je ne m’enflamme pas ! »
« Je serai vraiment content quand cette étape sera terminée, quand on aura une vision globale de la chose. Mais c’est vraiment sympa d’être devant avec les autres, de pouvoir faire des coups, même s’il peut encore se passer plein de choses. Il risque d’y avoir très peu de vent sur la zone d’arrivée. On l’a déjà vu par le passé, il peut y avoir des mecs 30 milles derrière qui te doublent sur la fin parce qu’il y a un regroupement. Pour l’instant, je ne m’enflamme pas… »


Classement de 15h (Complet)
1 GEDIMAT - Thierry Chabagny
2 GROUPE QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR - Yann Elies à 0.52 du premier
3 SKIPPER HERAULT - Xavier Macaire à 1.47 du premier
4 SKIPPER MACIF 2015 - Charlie Dalin à 1.47 du premier
5 MAITRE COQ - Jérémie Beyou à 2.29 du premier


par la rédaction
Sources : Rivacom et J Cornille

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?